Cet article date de plus de treize ans.

Remaniement ministériel : réactions et analyses

On attendait un simple réajustement, c’est finalement un vrai remaniement ministériel qui a été annoncé hier soir. Réactions et analyses ce matin sur France info…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

38 ministres et toujours François Fillon comme chef, voilà pour ce qui ne change pas. Pour le reste en revanche, le remaniement ministériel voulu par Nicolas Sarkozy a été plus large que prévu.

  • Nouvelle photo de famille

    Dans ce nouveau gouvernement Fillon IV, il y a huit sortants - Rachida Dati, Michel Barnier, Christine Boutin, Christine Albanel, Bernard Laporte, Roger Karoutchi, Yves Jégo et André Santini. Et il y a aussi huit nouveaux venus, dont quelques surprises comme Frédéric Mitterrand à la Culture et le centriste Michel Mercier, ex-trésorier du MoDem et ancien compagnon de Bayrou, aux Relations avec le Parlement.

    Un remaniement qui donne aussi lieu à un vaste jeu de chaises musicales portant sur des ministères clé. Michel Alliot-Marie partie à la justice, Brice Hortefeux est nommé à l'Intérieur et laisse les Affaires sociales à Xavier Darcos, lequel est remplacé à l'Education nationale par le secrétaire d'Etat à l'Industrie et porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Des ministres promus et d'autres un peu moins...

La composition du nouveau gouvernement Fillon

  • Mitterrand à la Culture, la seule vraie surprise de ce remaniement

    Frédéric Mitterrand, le neveu de l'ancien président de la République François Mitterrand, est nommé au ministère de la Culture à la place de Christine Albanel. Il avait confirmé lui-même l'information dès hier, de Rome, où il dirigeait depuis un an la villa Médicis. A y regarder de plus près, ce choix n'est pas si surprenant.

  • Alliot-Marie mieux que Dati ?

    Michèle Alliot-Marie se voit confier le ministère de la Justice, après deux ans à l'Intérieur. Elle succède donc à Rachida Dati, élue au parlement européen. Beaucoup de dossiers sensibles l'attendent place Vendôme, mais Michèle Alliot-Marie devra d'abord restaurer le dialogue avec les magistrats après les tensions accumulées avec l'ancien Garde des Sceaux.

  • Luc Chatel hérite d'une crise de confiance

    Luc Chatel remplace Xavier Darcos (qui va au ministère du Travail) à l'Education nationale, tout en gardant sa fonction de porte-parole du gouvernement. Considéré comme l'un des ministres préférés de Nicolas Sarkozy, Chatel récupère avec l'Education nationale un paquebot qui a fait de nombreuses vagues au cours des derniers mois, notamment concernant la réforme des lycées et des universités.

  • Une Antillaise en manque de notoriété à l’Outre-mer

    Marie-Luce Penchard, nommée secrétaire d'Etat à l'Outre-mer à la place d'Yves Jégo, remercié après la crise sociale aux Antilles. Cette Guadeloupéenne de 50 ans n'est autre que la fille de Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre chiraquienne. Une nomination qui ne soulève guère d'enthousiasme sur place.

  • Plus de secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme

    Rama Yade passe aux Sports et personne ne vient la remplacer à ce poste qui avait été très contesté au sein même du gouvernement. En décembre dernier, son ministre de tutelle, Bernard Kouchner avait qualifié "d'erreur" la création de ce secrétariat.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.