Cet article date de plus de treize ans.

Remaniement: les trois scénarios

Sous couvert de l'anonymat, deux ministres ont confirmé hier à l'AFP que Michèle Alliot-Marie allait devoir quitter le gouvernement "dimanche ou lundi". Même si ce vendredi, invitée de France Info, la ministre des Affaires étrangères refusait d'envisager cette éventualité. Ce matin encore en déplacement au Koweït, elle s'est dit "sereine". Reste que tous les détails de ce remaniement express ne seraient pas encore réglés. François Fillon a été reçu ce soir par Nicolas Sarkozy dans sa résidence versaillaise de la Lanterne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF/ SJ)

Le départ de Michèle Alliot-Marie semble acquis - au-delà de sa position intenable au niveau international, elle serait responsable des mauvais sondages du président de la République - elle pourrait être informée sur son sort dès demain par le président de la République.
Mais plusieurs scénarios existent encore:

  • 1 Alain Juppé remplacerait Michèle Alliot-Marie au Quai d'Orsay. C'est Gérard Longuet, le patron des sénateurs UMP qui lui succéderait au ministère de la Défense.

  • 2 C'est Brice Hortefeux qui serait nommé à la Défense. Il serait lui même remplacé à l'Intérieur par Claude Guéant, l'actuel secrétaire général de l'Elysée.

  • 3 Enfin il y a l'hypothèse d'un remaniement plus large, mais le scénario d'un changement de Premier ministre n'est pour le moment envisagé publiquement par personne.

    En fin d'après-midi, le Premier ministre François Fillon a été reçu
    par le président Nicolas Sarkozy à La Lanterne, la résidence versaillaise de week-end des présidents de la République. L'Elysée a d'ailleurs annoncé que Nicolas Sarkozy interviendrait demain soir à
    la télévision à 20h00 pour évoquer la situation internationale. Une intervention surprise qui confirme l'imminence d'un remaniement.

    Interrogée ce matin par le journal 20 Minutes au Koweït, où elle assiste aux cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance, Michèle
    Alliot-Marie précise qu'elle téléphonera demain au chef de
    l'Etat pour lui rendre compte de son action “comme je le fais à
    chaque fois.” Et elle s'est déclarée “sereine”.

    Hier soir, Michèle Alliot-Marie a reçu le soutien de quarante-cinq parlementaires UMP, dont des
    membres de son mouvement "Le Chêne". Ils ont publié une lettre ouverte pour apporter leur “soutien à l'ensemble du
    gouvernement” et dénoncé les attaques “médiocres” du PS contre la ministre des
    Affaires étrangères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.