Cet article date de plus de treize ans.

Remaniement en vue au gouvernement

La majorité présidentielle n'a pas passé une très bonne soirée. Seules trois régions lui sont acquises à l'issue des élections régionales : l'Alsace, qui reste à droite, et la Guyane et La Réunion, qui basculent de gauche à droite. Le Premier ministre, François Fillon, est convoqué à l'Elysée aujourd'hui en vue d'un possible remaniement ministériel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Philippe Wojazer)

"Le message des électeurs a été entendu" : c'est peut-être la phrase que l'on a entendue le plus souvent, lors de cette soirée électorale. Si, au lendemain du premier tour, certains avaient reproché aux dirigeants de l'UMP, voire au locataire de l'Elysée, de nier le mauvais score des listes de droite ; rien de tel ce soir :
_ Tout en soulignant que le taux d'abstention était resté très élevé (48,5% pour ce second tour), les représentants de l'UMP ont tous reconnu la défaite.

A commencer par le Premier ministre : "la majorité, a-t-il dit, n'a pas su convaincre nos compatriotes. J'assume ma part de responsabilité".

_ Le Premier ministre a en effet rendez-vous à l'Elysée à 9 heures ce matin, mais cette entrevue ne devrait pas avoir d'énormes répercussions sur le gouvernement : comme l'a indiqué samedi le secrétaire général de l'Elysée, Claude
Guéant, François Fillon ne devrait pas démissionner. Tout au plus un
remaniement "modeste" et "technique" devrait intervenir dans les tout prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.