Cet article date de plus d'onze ans.

Regroupement familial : Hollande recadre Valls

Au cours du Conseil des ministres, le président de la République a invité les ministres à cesser "d'inventer des sujets qui n'existent pas, de faux sujets comme le regroupement familial". Un exemple qui prouve qu'il visait directement le ministre de l'Intérieur. Un recadrage confirmé par la porte-parole du gouvernement.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 "C'est l'ensemble de nos politiques migratoires qui devront être
questionnées pour la France et pour l'Europe, et notamment sur le bassin méditerranéen. Toutes les questions seront posées et (...) parmi d'autres la question du regroupement familial peut être posée
" avait affirmé Manuel Valls mardi sur BFMTV/RMC après avoir évoqué cette question lundi au cours du séminaire de rentrée du gouvernement.

Une proposition qui avait immédiatement suscité une nouvelle polémique au sein même du gouvernement. Ainsi Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales avait affirmé qu'elle ne croyait pas que "la mise en cause du regroupement familial serait une manière de faire vivre notre cadre républicain."

Et ce mercredi matin, dans Libération, c'est Cécile Duflot, la ministre
écologiste du Logement qui a critiqué les propos de Manuel Valls.
Elle avait été suivie par Pascal Canfin, le ministre délégué
au Développement : "Pour quelqu'un qui veut incarner l'ordre, c'est lui qui déclenche le désordre".

Lequel a donc été recadré ce mercredi dés le début du Conseil des
ministres.

Un recadrage confirmé par la porte-parole du gouvernement : "Je vous confirme que le président de la République a estimé que la politique migratoire et le regroupement familial ne faisaient pas partie des débats de cette rentrée " a affirmé Najat Vallaud-Belkacem.

    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.