Cet article date de plus de treize ans.

Régionales : le PS pour la première fois devant l'UMP (sondage)

Selon un sondage TNS Sofres/Logica pour Radio France, France Télévisions et Le Monde, le Parti Socialiste devancerait l'UMP. Les deux listes sont au coude à coude avec respectivement 30% et 29% des intentions de vote.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le PS passe devant l'UMP avec 30% des voix contre 29%, principal enseignement de notre dernier sondage TNS Sofres/Logica réalisé les 9 et 10 mars. Par rapport à la vague précédente le Parti Socialiste gagne deux points, l'UMP en perd un. (ECOUTER L'INTERVIEW du directeur de TNS-Sofres)

La gauche totalise 54,5% des intentions de vote.
Dans le détail cela donne 31,5% pour les listes socialistes et divers gauche (qui comprend notamment la liste conduite par Georges Frêche). Le Front de Gauche perd 1,5 point (5,5%), Lutte Ouvrière et le NPA restent stables avec 2% et 1,5% d'intentions de vote.
14% des sondés indiquent vouloir voter pour les listes Verts Europe Ecologie qui progressent de deux points.

A droite l'UMP et les listes divers droite perdent un point avec 30% des suffrages. Le Front National reste stable avec 8,5% des voix (-0,5 point).

Au centre le MoDem ne parvient pas à franchir la barre des 5 % avec 4,5% des intentions de vote, en très légère progression par rapport à la vague précédente (+0,5%)

Fortes attentes pour ce scrutin

Les électeurs semblent un peu plus mobilisés en cette fin de campagne électorale qu'au début. Selon notre sondage ils sont désormais 54% à s'intéresser à ces régionales. Lors de la vague précédente ils n'étaient que 49% à le faire.

Autre enseignement de cette enquête, 57% des sondés se disent sûrs d'aller voter. Des électeurs qui vont se déterminer en fonction des enjeux locaux et non pas nationaux (59% contre 38%). La part du local a fortement progressé entre les deux vagues de sondage ( +4%)

Les électeurs attendent également beaucoup de ce scrutin. Pour 69% d'entre eux le résultat aura un impact sur la situation dans la région, 29% pensent le contraire (et 2% sont sans opinion).

Enquête réalisée par téléphone les 9-10 mars 2010 auprès d’un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.