Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales 2015 : les chiffres clés du premier tour

Le premier tour des élections régionales est organisé ce dimanche. 44,6 millions d'électeurs sont appelés à élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux en Corse, Guyane et Martinique.
Article rédigé par Julie Marie-Leconte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (21.456 candidats répartis sur 171 listes pour le premier tour des régionales © maxPPP)

Plus de 44 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections régionales. Le second tour est prévu dimanche prochain, le 13 décembre. Les horaires d'ouverture des bureaux de vote s’affichent en général de 8h à 18h mais dans plusieurs villes, la fermeture se fait à 19h ou même à 20h dans les plus grandes agglomératons.

En métropole, la nouveauté cette année porte sur le nombre de régions, on vote dans 13 régions élargies, au lieu de 22 jusqu'à présent. Cela dit, il n'y a pas moins de conseillers régionaux à élire et ils sont plus de 1.600. On vote aussi en Outre-mer, à la Réunion et en Guadeloupe.

Selon le ministère de l'Intérieur, il y a 171 listes en course, ce qui représente plus de 20.000 candidats.

Ce dimanche, on vote aussi à  la Martinique et en Guyane, mais les modalités sont un peu différentes puisque les conseils départementaux et régionaux ont fusionné. Les électeurs votent pour élire les représentants de ces nouvelles collectivités uniques. 

A Mayotte, pas de suffrage: les élections pour ces nouvelles structures ont eu lieu en mars, au moment des départementales.

  (Les chiffres des régionales 2015 © Ide)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.