Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales 2015 : le FN en tête au niveau national et dans six régions

Le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales ce dimanche avec 27,7% des suffrages, contre 27,5% pour la droite et 24% pour le PS/PRG. Le FN est devant dans six régions sur 13, dont l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Après les départementales, les européennes et les municipales, le Front national continue sa progression électorale. Ce dimanche soir, lors du premier tour des élections régionales, le FN a totalisé, selon les premières estimations, 27,7% des suffrages au niveau national, arrivant en tête dans six régions.

La droite (LR/UDI/MoDem) réalise 27,5% des suffrages. Les listes PS/PRG rassemblent quant à elles 23,6% des votes, et EELV 6,7%.

Le FN en tête dans six régions

Le Front national connaît ses scores les plus hauts dans les régions PACA (41,2%), Nord-Pas-de-Calais-Picardie (40,3%) et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (36,06%). Il arrive également en tête dans la région Centre-Val de Loire (30,49%), en Bourgogne-Franche Comté (31,48%), en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées (31,4%).

Quatre régions où la droite est devant

Les listes d'unions Les Républicains, UDI et MoDem arrivent, elles, en tête dans les régions Ile-de-France (30,5%), Normandie (27,91%), Pays-de-la-Loire (33,9%) et Auvergne-Rhône-Alpes (32,1%).

La gauche devant dans deux régions

Le PS et le PRG sont devant, lors de ce premier tour, en Bretagne (34,1%) et en Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes (31,8%).

En Corse, Paul Giacobbi en tête

La liste de Paul Giacobbi (Prima a Corsica) est en tête de ce premier tour en Corse avec 18,42%. Celle du maire nationaliste de Bastia, Gilles Simeoni, est en deuxième position avec 17,62%.

L'abstention nationale est estimée à 50%.

A LIRE AUSSI ►►► Retrouvez tous les résultats, dans votre région et dans votre commune

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.