Régionales 2015 : le FN en tête au niveau national et dans six régions
Après les départementales, les européennes et les municipales, le Front national continue sa progression électorale. Ce dimanche soir, lors du premier tour des élections régionales, le FN a totalisé, selon les premières estimations, 27,7% des suffrages au niveau national, arrivant en tête dans six régions.
La droite (LR/UDI/MoDem) réalise 27,5% des suffrages. Les listes PS/PRG rassemblent quant à elles 23,6% des votes, et EELV 6,7%.
Le FN en tête dans six régions
Le Front national connaît ses scores les plus hauts dans les régions PACA (41,2%), Nord-Pas-de-Calais-Picardie (40,3%) et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (36,06%). Il arrive également en tête dans la région Centre-Val de Loire (30,49%), en Bourgogne-Franche Comté (31,48%), en Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées (31,4%).
Quatre régions où la droite est devant
Les listes d'unions Les Républicains, UDI et MoDem arrivent, elles, en tête dans les régions Ile-de-France (30,5%), Normandie (27,91%), Pays-de-la-Loire (33,9%) et Auvergne-Rhône-Alpes (32,1%).
La gauche devant dans deux régions
Le PS et le PRG sont devant, lors de ce premier tour, en Bretagne (34,1%) et en Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes (31,8%).
En Corse, Paul Giacobbi en tête
La liste de Paul Giacobbi (Prima a Corsica) est en tête de ce premier tour en Corse avec 18,42%. Celle du maire nationaliste de Bastia, Gilles Simeoni, est en deuxième position avec 17,62%.
L'abstention nationale est estimée à 50%.
A LIRE AUSSI ►►► Retrouvez tous les résultats, dans votre région et dans votre commune
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.