Régimes spéciaux : réforme dévoilée aux partenaires sociaux
40 ans de cotisation pour tout le monde en 2012: les régimes spéciaux pourraient bientôt être alignés sur le régime général. L’ambition du gouvernement n’est une surprise pour personne, mais ce qui fâche, c’est le fait que la principale mesure annoncée ce matin par le ministre du travail soit "non négociable".
Autres principes "non négociables" dévoilés ce matin par Xavier Bertrand~:~l'introduction d'une décote, d'une surcote et l'indexation des pensions sur les prix et non plus les salaires.
Par ailleurs, le ministre du travail souhaite que la pension soit calculée à partir des six derniers mois de traitement et qu’il n'y ait plus d'âge obligatoire de départ à la retraite.
Parmi les principes négociables dans les entreprises figurent "la prise en compte de la spécificité des métiers, l'emploi des seniors, les compléments de retraite pour les salariés, la durée minimale de service pour bénéficier du régime spécial" ainsi que "la prise en compte des situations familiales et du handicap". Les entreprises concernées par la réforme sont EDF, GDF, la SNCF mais aussi la RATP.
Concernant la méthode, il devrait y avoir "plusieurs décrets, certains simples et d'autres qui passeront par le Conseil d'Etat". La CFDT regrette le manque de souplesse sur le délai avant le passage à 40 ans de cotisation.
La présentation aux partenaires sociaux des grandes lignes de la réforme se poursuit tout au long de la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.