Un hameau coincé entre la Loire-Atlantique et la Bretagne

Une pétition rassemblant déjà plus de 100 000 signatures demande le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Le hameau de La Lamberdais est situé à la fois dans le département et la région. 

France 2

Tous les matins, François Ruant quitte sa maison pour rejoindre son exploitation : 200 mètres à pied et une frontière à traverser. "Ma maison est en Pays-de-la-Loire et mon exploitation se trouve en Bretagne", explique François Ruant. Un casse-tête pour cet éleveur qui doit gérer deux distributions de courriers et faire deux déclarations d'impôts, car il fait partie des 15 habitants du hameau de La Lamberdais, une bourgade à cheval de deux départements et deux régions. 

Un hameau coupé en deux 

Le hameau est coupé en deux communes. Cette situation étonnante pèse sur le budget de ces petits villages. "Cela a un coût supplémentaire. La Poste c'est la même chose. Tous ces services-là sont doublés", déplore Bernard Chauvin, maire de Grand-Fougerray (Ille-et-Vilaine). Le problème va bientôt être résolu. En échange de terres agricoles, le hameau va définitivement basculer en Bretagne. La Loire-Atlantique s'agrandira donc de 2 000 m2 et l'Ille-et-Vilaine de 15 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Lamberdais
La Lamberdais (France 2)