Réforme des retraites : "pas de réforme définitive" (F.Fillon)
-
Sur l'âge de départ à la retraite pour toucher une pension à taux plein
“Je pense qu'aujourd'hui lâcher autre chose ça veut dire ne plus assurer le financement des retraites”. Le message est clair : il est impossible pour le gouvernement de reculer sur le report de l'âge de départ à la retraite.
- Sur le passage de 60 à 62 ans de l'âge l'égal de départ à la retraite
“C'est pas une réforme facile, je comprends parfaitement l'inquiétude, le fait que les Français n'approuvent pas le fait de travailler plus. En même temps je leur demande d'être réaliste et de regarder ce qui se passe autour d'eux.” Le Premier ministre répondait à une question sur le recul de l'âge de départ à la retraite qui est plus élevé dans beaucoup d'autres pays européens.
- Sur la situation de la retraite des femmes
“Le système de retraites ne peut pas corriger toutes les inégalités qui existent dans la société.” La réforme est considérée comme inégalitaire puisqu'elle ne prend pas en compte les différences de carrière entre les hommes et les femmes liées notamment aux arrêts de travail des femmes enceintes.
Woerth, le remaniement et Nicolas Sarkozy
- Sur son état d'esprit à quelques semaines du remaniement ministériel
Le Premier ministre se dit détendu : “je fais ce que je crois juste, parce que j'ai le sentiment que la politique que nous conduisons est en train de porter ses fruits.”
_ François Fillon affirme que la politique qu'il mène est cohérente avec ses convictions et que c'est donc normal qu'il se sente “détendu”.- Eric Woerth et l'affaire Bettencourt
Eric Woerth “est un homme honnête et n'a pas commis de faute”. Pour le Premier ministre, le fait de demander une décoration ne doit pas être considéré comme une faute. Autre argument avancé par le Premier ministre : “ou alors il faudrait que je publie la totalité des lettres qui me sont envoyées tous les jours pour des hommes de droite et de gauche, et des femmes, pour me recommander les mérites de telle ou telle personne.”
- Le rôle de Nicolas Sarkozy dans la bataille politique pour la réforme
Le président de la République est bien le “patron de la réforme des retraites”. Alors que syndicats refusent de négocier avec le ministre du Travail Eric Woerth, le Premier ministre a confirmé la solidarité du gouvernement avec Nicolas Sarkozy.
Invitée après François Fillon, Ségolène Royal a critiqué fortement le projet de réforme et la méthode du gouvernement. Elle promet en cas de retour des socialistes au pouvoir, le maintien de l'âge de départ de la retraite à 60 ans.
Le projet de réforme des retraites est en ce moment même en débat à l'Assemblée nationale. Les syndicats unis ont décidé de lancer un nouvel appel à la manifester le jeudi 23 septembre.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.