Cet article date de plus de treize ans.

Record d'impopularité pour la politique économique du gouvernement (sondage)

L’onde de choc des élections régionales atteint ce mois-ci la politique économique du gouvernement : le sondage BVA-Absoluce pour Les Echos et France Info fait apparaître un décrochage sérieux dans l’opinion. A tel point que pour une large proportion des personnes interrogées, le PS est désormais plus crédible que la majorité dans les secteurs-clés de l’action de l’Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF / Nathanaël Charbonnier)

Les Français ne sont plus que 27% à soutenir la politique économique menée par le gouvernement Fillon. C’est 5% de moins que le mois précédent. A l’inverse, 7 personnes interrogées sur dix ont une mauvaise opinion de l’action gouvernementale. (+7%)
_ Et cette dégradation se retrouve dans toutes les couches de la population, qui n’a visiblement pas apprécié le peu de cas qui a été fait du vote sanction lors des élections régionales.

Les ouvriers et les Français aux revenus les plus faibles sont les plus sévères à l’égard du pouvoir : les mauvaises opinions y recueillent respectivement 83% (contre 16%) et 77% (contre 19%).
Chez les sympathisants de droite aussi, le soutien s’effrite : ils sont 57% à avoir –encore- une bonne opinion de la politique menée (-5%). Mais 39% avouent avoir une mauvaise opinion...

Conséquence politique de ce désamour sur la politique économique : le PS apparaît désormais comme plus crédible que la majorité, sur pratiquement toutes les questions-clés du moment : lutte contre le chômage, pouvoir d’achat, retraites, santé, éducation, environnement…
_ Là aussi, ce sentiment est partagé par toutes les couches de la population. Il n’y a plus que chez les sympathisants de droite que l’on trouve encore une majorité de personnes à penser que les socialistes feraient moins bien que le gouvernement actuel.

La seule mesure récente du gouvernement à remporter les suffrages d’une majorité de Français est un renoncement : il s’agit du report de la taxe carbone, plébiscité par 61% des personnes interrogées (contre 33%).

Sondage réalisé par téléphone les 26 et 27 mars 2010, auprès d'un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.