Cet article date de plus de douze ans.

Recension des principales annonces de Nicolas Sarkozy dans #dpda sur France 2

Lors de son passage sur France 2, mardi soir dans l'émission "Des paroles et des actes", Nicolas Sarkozy a fait plusieurs annonces sur les mesures qu'il prendrait en cas de réélection. Synthèse.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nicolas Sarkozy à DPDA (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Lors de son passage sur France 2, mardi soir dans l'émission "Des paroles et des actes", Nicolas Sarkozy a fait plusieurs annonces sur les mesures qu'il prendrait en cas de réélection. Synthèse.

Les principales annonces faites par Nicolas Sarkozy mardi soir lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2:

Economie

Nicolas Sarkozy a annoncé que s'il était réélu il créerait un "impôt sur les bénéfices minimum pour les grands groupes" du CAC 40, dont il attend "2 à 3 milliards d'euros de recettes" annuelles, pour concourir à la réduction des déficits publics.

Citant le groupe pétrolier Total, Nicolas Sarkozy a souligné qu'une "entreprise localisée en France doit payer un impôt sur les bénéfices minimum". "Il restera à définir à partir de quand on est un grand groupe", a-t-il observé.

Le gain lié au remplacement de la prime pour l'emploi par l'allègement sur les bas salaires sera dégressif et concernera 7 millions de personnes.

Social

"Les efforts d'insertion" des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) seront "évalués tous les dix-huit mois". M. Sarkozy a confirmé la généralisation des contrats de sept heures d'intérêt général pour les bénéficiaires du RSA qui n'ont aucune activité.

Immigration

Le nombre d'immigrés accueillis chaque année sera divisé par 2, autour de 100.000, au lieu de 180.000 actuellement.

L'attribution du RSA et du minimum vieillesse pour les étrangers sera conditionnée à une "certaine durée de présence sur le territoire français et de durée d'activité".

Pourront bénéficier du RSA et du minimum vieillesse les immigrés qui auront "résidé 10 ans en France et travaillé 5 ans".

Institutions

Il avait déja indiqué sa volonté d'introduire une "dose de proportionnelle" aux élections législatives. Il a précisé mardi soir cette proposition en indiquant qu'elle concernera "10 à 15% des sièges".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.