Cet article date de plus de treize ans.

Réactions au remaniement

Réactions contrastées au remaniement ministériel. A droite, on se félicite des choix de Nicolas Sarkozy et François Fillon. A gauche, le PS dénonce un pouvoir qui se referme sur lui-même, et le secrétariat d'Etat à la région capitale fait polémique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Compte-tenu des vraies-fausses rumeurs qui ont dévoilé les noms des nouveaux entrants, le seule véritable surprise du nouveau gouvernement de François Fillon aura été le secrétariat d'Etat à la région capitale, autrement dit, au “Grand Paris”, cher à Nicolas Sarkozy. Anne-Marie Idrac y était attendue. Finalement, c'est un autre ex-patron de la SNCF qui est nommé : Chritian Blanc. Quelque soit le titulaire du poste, à la région Ile-de-France, c'est l'agacement. Son président, le socialiste Jean-Paul Huchon, soupçonne le président de la République de vouloir court-circuiter les institutions qui n'ont pas la même couleur politique que lui.

Après avoir beaucoup critiqué l'ouverture, le parti socialiste dénonce son absence, devant les choix de ministres issus de l'UMP ou du Nouveau Centre, pour certains sarkozystes de la première heure.

A droite, l'heure est à la congratulation, après l'amertume de dimanche. Jean-François Copé, patron du groupe UMP à l'Assemblée nationale, se félicite de l'entrée au gouvernement de “personnalités de très bon niveau”.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.