Cet article date de plus de douze ans.

Rama Yade pourrait soutenir François Bayrou

Rama Yade a tenu une conférence de presse en fin de matinée de ce mardi 24 janvier. L'objet était de faire le point sur sa radiation des listes électorales. Mais elle a également annoncé qu'elle pourrait soutenir Bayrou à la présidentielle.
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Rama Yade (Parti radical). (PIERRE VERDY / AFP)

Rama Yade a tenu une conférence de presse en fin de matinée de ce mardi 24 janvier. L'objet était de faire le point sur sa radiation des listes électorales. Mais elle a également annoncé qu'elle pourrait soutenir Bayrou à la présidentielle.

Rama Yade a tenu une conférence de presse ce mardi midi, après sa radiation des listes électorales de Colombes.

"Posture d'indépendance"

A cette occasion, selon les comptes twitter de plusieurs journalistes sur place, elle a annoncé envisager de soutenir Français Bayrou à l'élection présidentielle. Du moins, elle n'en n'écarte pas l'idée.

"Tout est ouvert. Pourquoi s'empêcher de réfléchir au projet d'autres candidats... J'avais un candidat de coeur, Jean-Louis Borloo. Maintenant, il s'est retiré pour des raisons que je comprends. Je cherche dans le paysage de droite et du centre celui que je peux soutenir", a précisé Mme Yade à nos confrères du "Figaro".

"Avec Bayrou, nous avons des points communs, la posture d'indépendance, déclare t-elle. Un bémol cependant : "On ne sait pas s'il va gouverner avec la gauche ou la droite. Il faut clarifier ce point."

"Voyoucratie"

Faisant allusion à Nicolas Sarkozy, qu'elle a rencontré en janvier selon Paris-Match, elle a précisé, d'après l'AFP, qu'elle "ne soutiendrait pas le candidat" à l'Elysée "qui couvrirait les agissements du député sortant" UMP de la circonscription qu'elle brigue dans les Hauts-de-Seine, celle de Manuel Aeschlimann (Asnières-Colombes-sud). Ce dernier a été condamné en appel à un an d'inéligibilité pour favoritisme. Il s'est pourvu en cassation.

"Je ne peux pas soutenir un candidat qui soutiendrait les méthodes que j'ai rencontrées dans les Hauts-de-Seine" où sévit une "voyoucratie", ajoute t-elle selon "le Figaro".
"Je vis au quotidien l'existence d'un système UMPS", déclare t-elle, évoquant ainsi l'alliance objective qui lierait, selon elle, le maire d'Asnières, UMP, et le maire de Colombes, PS, pour l'empêcher de ce présenter dans cette circonscription aux législatives.

"Girouette"

Marie-Do Aeschlimann, conseillère régionale UMP en Ile de France et épouse de l'ancien maire d'Asnières, investi par l'UMP dans la circonscription, lui répond pour FTV 2012.
"Il y a un an Rama Yade disait que Bayrou ne savait pas où il habite. Elle a trouvé un point commun avec lui", plaisante l'élue francilienne. "Rama Yade donne l'impression de négocier son soutien comme d'autres font leur marché. Ce n'est pas sérieux. C'est une girouette", ajoute t-elle.

Le parti radical de Jean-Louis Borloo, dont Mme Yade est vice-présidente, tient son congrès début mars. Il devrait alors choisir son candidat pour la présidentielle: Bayrou, Sarkozy ou personne.
Yves Jégo, autre membre du parti, vient d'être investi par l'UMP aux législatives dans la Seine et Marne et a clairement choisi le président de la République. Dans l'entourage de M. Borloo, on demande à tous de la jouer plus collectif. Au moins jusqu'au congrès.

Mais dans un communiqué, le Parti radical réaffirme son soutien à la candidature de Mme Yade aux législatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.