Cet article date de plus de treize ans.

Rachida Dati donne naissance à une petite Zohra

Avec quelques jours d'avance, la ministre de la Justice a accouché vendredi après-midi dans une clinique du XVIème arrondissement de Paris. C'est le premier enfant de la Garde des Sceaux. La presse people est lancée dans une chasse aux premiers clichés du bébé...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Philippe Wojazer)

La nouvelle n'a fait l'objet d'aucun communiqué officiel de la Chancellerie. Le porte-parole de Rachida Dati s'est contenté de "confirmer" la naissance de la petite Zohra. "L'enfant et la maman se portent bien. Il s'agit avant tout d'un évènement d'ordre privé, il y a donc la volonté d'une certaine discrétion", affirme Guillaume Didier.

La ministre de la Justice, qui avait annoncé avant son accouchement qu'elle ne prendrait qu'une "petite semaine de congé maternité" , semble être restée sur la même ligne. Elle devrait sortir et regagner la place Vendôme "dès que les médecins le lui permettront", précise encore son entourage, affirmant que Rachida Dati "suit l'actualité du ministère" et qu'il "n'y a pas de vacance du pouvoir".

Cette page du carnet rose gouvernemental met la presse people sur les dents : une quinzaine de photographes font le pied de grue devant la clinique de la Muette, espérant décrocher le premier cliché du nourrisson ou mieux, celui du père de l'enfant.

Depuis le début de la grossesse de la Garde des Sceaux, les spéculations vont bon train sur l'identité du géniteur. Sujet Top secret, en conséquence de quoi, les rumeurs se sont multipliées à la Une des tabloïds.

Seule certitude, le prénom de l'enfant, Zohra, a été choisi en hommage à la mère de la ministre.

La naissance de l'enfant d'une ministre en exercice est un évènement plutôt rare. Seules trois femmes ont jusqu'à présent mené de front grossesse et poste au gouvernement : Ségolène Royal à l'Environnement et Frédérique Bredin aux Sports en 1992, et Florence Parly au Budget en 2000.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.