Qui sont les gagnants de l'utilisation de l'article 49-3 ?
Le gouvernement va désormais devoir faire face à une motion de censure, déposée par l'opposition. Motion soumise au vote des parlementaires dès demain après l'utilisation du 49-3.
Quelle que soit l'issue du scrutin, cette utilisation du 49-3 apparaît comme un échec pour l’exécutif qui n'a pas su convaincre sa majorité.
"Ce 49-3 va laisser des traces", explique la journaliste de France 2, Alix Bouilhaguet qui estime que "c'est même une opération perdant-perdant".
D'abord pour le gouvernement, Manuel Valls ne va rien gagner dans l'affaire, si ce n'est faire acte d'autorité. Il prouve surtout qu'il n'a plus de majorité pour réformer.
Les frondeurs pas indispensables
Perdant aussi pour les frondeurs socialistes, ils s'opposent mais en définitive ne construisent rien et le Premier ministre vient même de leur prouver qu'il pouvait se passer d'eux pour faire passer une loi.
Prochaine étape : la motion de censure déposée par l'opposition. Elle sera soumise au vote jeudi soir. Il faut un total de 289 voix pour qu'elle passe mais le compte n'y sera pas car les frondeurs n'ont nullement l'intention de mêler leurs suffrages à ceux de la droite ni de renverser le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.