Cet article date de plus de treize ans.

Qui étaient les parrains de Jean-Marie Le Pen à la présidentielle de 2007 ?

Marine Le Pen réclame, en vain l'anonymat des élus qui donnent leur parrainage aux candidats à la présidentielle. A l'exception de 1981, son père a toujours franchi l'obstacle des 500 signatures. Qui étaient ses parrains, en 2007 ? Réponse de l'Ifop.
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Marie Le Pen en campagne pour la présidentielle (1er mai 2007) (AFP/Martin Bureau)

Marine Le Pen réclame, en vain l'anonymat des élus qui donnent leur parrainage aux candidats à la présidentielle. A l'exception de 1981, son père a toujours franchi l'obstacle des 500 signatures. Qui étaient ses parrains, en 2007 ? Réponse de l'Ifop.

Qui étaient les parrains du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen à la présidentielle 2007 ? L'IFOP a étudié de près la provenance des signatures. De son enquête ressortent deux faits marquants : les élus de communes rurales sont surreprésentés comme, géographiquement, ceux du Nord et de l'Est de la France. L'étude mérite d'être regardée de plus près.

70% des signatures viennent d'élus de très petites communes

Selon l'institut de sondage, 70% des signatures proviennent d'élus de communes comptant moins de 249 inscrits sur les listes électorales, soit moins de 400 habitants. Il s'agit donc de très petites communes.

"Au-delà de cette tranche, le FN connaît un fort déficit de signatures qui va croissant lorsqu'on s'élève dans la hiérarchie urbaine", écrit Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop.

Cette sous-représentation des villes grandes et moyennes s'explique, selon lui, par l'absence d'élus du parti d'extrême-droite dans ces municipalités et la pression médiatique, qui dissuaderait un élu "indépendant" de signer pour le Front national.

Des parrainages venant surtout du Nord et de l'Est de la France

L'Ifop s'est également intéressé à la provenance géographique de ces parrains. "On observe une forte similitude entre la géographie des parrainages 2007 pour Jean-Marie Le Pen et la carte électorale du vote d'extrême-droite, comme si ces parrainages étaient plus faciles à obtenir dans les endroits où le FN représente un courant important", note l'institut.

Sans surprise, les parrainages émanent surtout du Nord-Pas-de-Calais (Marine Le Pen est d'ailleurs conseillère régionale de cette région) et du Nord-Est de la France (départements allant de la Moselle à la Côte d'Or), régions où le Front national fait d'excellents scores.

En revanche, le candidat d'extrême-droite n'a quasiment recueilli aucun parrainage dans l'Ouest ou le Massif central, régions où il fait plutôt de faibles scores.

Le parrainage favorise un "survote" Front national

Dernier enseignement : le parrainage n'est pas un acte neutre. "Dans 59% des cas, Jean-Marie Le Pen a obtenu, dans les communes signataires, un score supérieur à celui enregistré dans les cantons englobant ces communes". Un élu ayant signé pour la candidature FN favorise donc un survote en faveur de l'extrême-droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.