Cet article date de plus d'onze ans.

Quels sont les ministères les plus précaires de la République ?

Alors que Delphine Batho a été évincée du ministère de l'Ecologie, francetv info a calculé la "durée de vie" moyenne d'un ministre en fonction de son poste.

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, applaudit sa prédécesseur Delphine Batho, mercredi 3 juillet 2013 lors de la passation de pouvoirs. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Un an et onze jours. C'est le temps passé au ministère de l'Ecologie par Delphine Batho, évincée de son poste mardi 2 juillet pour avoir critiqué publiquement le projet de budget pour 2014.

En quittant plus tôt que prévu le gouvernement, la députée des Deux-Sèvres donne du grain à moudre à ceux qui jugent le ministère de l'Ecologie maudit. Il faut dire que depuis la réélection de Jacques Chirac en 2002, pas moins de neuf ministres se sont succédé dans les locaux du boulevard Saint-Germain.

La Défense et la Culture, havres de stabilité de l'exécutif

C'est près de deux fois plus que pour la Défense et la Culture, qui n'ont connu que cinq ministres en onze ans. Selon les chiffres compilés par francetv info, les titulaires de ces maroquins restent en moyenne 914 jours en poste, contre 512 pour les ministres de l'Ecologie.

Bercy est aussi habitué aux chaises musicales. Depuis 2002, la "durée de vie" habituelle d'un ministre de l'Economie y est de 523 jours, et celle d'un ministre du Budget de 564 jours. Les portefeuilles de l'Education nationale, de la Santé et de la Justice sont un peu moins précaires : les ministres y restent en moyenne deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.