Quels candidats proposent des référendums et sur quels sujets ?
Dans une interview au Figaro Magazine de cette semaine, Nicolas Sarkozy envisage l'utilisation du référendum lors d'un éventuel second quinquennat. L'occasion de voir si les autres candidats proposent également cette procédure dans leurs programmes.
Marine Le Pen
Dans son programme, la candidate Front national propose un référendum sur les questions institutionnelles. " Il faut, dès le début du prochain quinquennat, soumettre à référendum une révision de la Constitution qui portera sur l' aspect suivant: le Président de la République serait élu pour un mandat non renouvelable de 7 ans", est-il écrit.
De façon plus générale, Mme Le Pen prévoit que toute procédure de révision de la Constitution se fasse uniquement par voie référendaire. Le référendum d'initiative populaire sera inscrit dans la constitution et "les conditions de son organisation seraient allégées afin de permettre un réel exercice de la démocratie directe". Car pour la présidente du FN, la procédure mise en place lors de la révision de la Constitution en 2008 (4,5 millions de signatures) est trop lourde pour devenir une réalité.
Nicolas Dupont-Aignan
Le candidat de Debout la République veut faire du référendum une pratique régulière de la vie politique française. C'est la première de ses 31 propositions. "Je m'engage également à consulter les Français directement par référendum pour toutes les réformes majeures que nous ménerons et dont dépend l'avenir de notre pays".
Jean-Luc Mélenchon
Le candidat Front de Gauche propose lui un référendum sur la question du nucléaire. "Nous ne pourrons pas passer à côté du fait que tout le monde doit s'y mettre pour réfléchir et prendre une décision collective, parce que, ou bien c'est très dangereux et on y laissera tous notre peau, ou bien ça ne l'est pas et ce serait un gâchis de tout arrêter", déclarait-il en janvier sur Radio-Classique
Dominique de Villepin
Le candidat de République Solidaire propose des référendums de deux types.
- Des référendums d'initiative populaire et des référendums à l'échelle locale rendus légaux.
- Des référendums nationaux réguliers, notamment sur la réforme institutionnelle, sur la politique énergétique française, sur une grande réforme fiscale.
Eva Joly
La candidate d'Europe-Ecologie prône la création d'une sixième République. Dans ce cadre, l'utilisation du référendum a pour but de mieux associer le citoyen à la prise de décision. Il est néanmoins encadré dans une procédure complexe.1 % des citoyens peuvent réclamer un référendum. La voici tel qu'elle est expliquée sur le site internet de la candidate.
" Après vérification de la constitutionnalité de la demande (pour veiller au respect des droits humains et environnementaux) et de sa cohérence par rapport aux compétences de l'échelon territorial concerné, s'ouvrira une seconde étape. Au coursde celle-ci, 5 % des citoyens devront se joindre à l'initiative dans un délai de quelques mois. Les assemblées concernées auront alors la possibilité de faire des contre-projets ou de modifier la loi. En l'absence d'un accord avec les organisateurs de l'initiative, dans la troisième étape, cette dernière sera soumise au vote. Pour s'imposer légalement, la proposition devra recueillir en sa faveur une majorité des votants et au moins 25 % des électeurs inscrits, la votation étant ouverte aux résidents étrangers".
François Bayrou
C'est le 25 février que le candidat du MoDem évoquera son programme Il précisera alors ce qu'il a pu sous-entendre lors des discours de la campagne. Il avait évoqué l'éventualité d'un référendum également sur la question énergétique.
Hervé Morin
Le candidat du Nouveau centre fait également des propositions pour la modernisation de la vie publique: limitation du cumul des mandats, proportionnelle ou reconnaissance du vote blanc. Sur ces questions, il souhaite organiser un référendum dans les trois premiers mois de sa présidence.
François Hollande
Le candidat du parti socialiste n'évoque pas le recours au référendum dans son programme. Il mentionne néanmoins un grand débat participatif avec les citoyens sur la question de l'énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.