Cet article date de plus de treize ans.

Quel avenir pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn ?

Entre la publication fin avril d'une photo montrant DSK montant dans une Porsche Panamera S et son arrestation à l'aéroport de New York pour agression sexuelle présumée, il s'est écoulé à peine un peu plus de deux semaines. Et ce dernier rebondissement, doublé d'une inculpation pour "agression sexuelle, tentative de viol et séquestration" pourrait bien avoir plombé définitivement une candidature qui semblait maintenant acquise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©AFP)

DSK et le Parti socialiste n'oublieront pas ce printemps 2011. Une photo qui montre le candidat annoncé du Parti socialiste embarquant dans une Porsche suivie d'une série d'articles sur son train de vie. Puis l'annonce par communiqué qu'il a demandé à ses avocats de poursuivre en justice, pour diffamation, France Soir sur une histoire de costumes.

Un avant goût de la dureté de la campagne électorale dans laquelle le directeur général du FMI s'apprêtait à se lancer... et le voilà débarqué d'un avion pour Paris, à quelques minutes de son décollage, placé en garde à vue à New York, et inculpé d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration par le parquet de New York.

Dans une carrière politique, personne n'est jamais mort. Beaucoup sont revenus de situations difficiles. Et DSK est présumé innocent. L'enquête de la police de New York ne fait que commencer... Cette affaire pourrait se dégonfler... Mais à un an du premier tour de l'élection présidentielle, cette candidature devient hypothétique.

Dans ce contexte, c'est Martine Aubry qui semble la mieux placée pour représenter le Parti socialiste dans la course à la présidentielle. En sachant que cette affaire pourrait bien profiter aussi à Nicolas Sarkozy s'il perd ainsi celui qui semblait son adversaire le plus redoutable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.