Quel avenir politique pour DSK ?
Il est un peu tôt pour parler d'avenir politique de Dominique Strauss-Kahn en France, après sa relaxe vendredi dans l'affaire dite du Carlton de Lille. D'après l'entourage de l'ancien directeur général du FMI en tout cas, il a tiré un trait définitif sur la politique. Il a refait sa vie personnelle et professionnelle et il s'épanouit d'après un intime. De toutes façons, il n'a pas le choix, selon ce même ami, quoi qu'il fasse il se fera traquer, matraquer par le monde politico-médiatique, explique-t-il hors micro. Conclusion, il a tourné la page et c'est mieux pour lui, estime ce proche.
Pas de changement en vue donc pour DSK pour l'instant, qui vit d'ailleurs la plupart du temps non pas en France mais au Maroc, à Casablanca, quand il ne voyage pas aux quatre coins du monde pour prodiguer notamment ses conseils économiques. Il devrait donc aujourd'hui conserver sa casquette de grand manitou de l'économie, rien de plus, tout en se montrant sans doute d'avantage. On l'a vu à la finale de la Coup de France de foot le week-end dernier, à Roland-Garros également. Voilà donc ce qu'est Dominique Strauss-Kahn aujourd'hui, une image sans le son.
Comment a-t-on accueilli la nouvelle de la relaxe au PS ?
Côté réactions politiques, tous les porte-paroles du PS que nous avons sollicités n'ont pas souhaité réagir, pas plus que les proches de DSK d'ailleurs, qui s'expriment donc en "off" pour évoquer tout ce feuilleton judiciaire, pour expliquer à quel point DSK était traqué, à quel point c'était difficile pour lui, à quel point il attendait la fin de ce calvaire. Mais en "on", au micro, personne ne veut donc réagir. DSK a été blanchi vendredi matin, mais il est toujours aussi sulfureux. Pas une voix à gauche pour souligner son innocence, trop sensible vue son image dans l'opinion.
►►► A LIRE AUSSI | Procès du Carlton de Lille : 13 relaxés dont DSK et un condamné
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.