Quatre soldats français blessés dans un accrochage en Afghanistan
Cette fois, le drame a pu être évité, mais l'accrochage montre bien la pression que subissent les soldats français en Afghanistan. L'embuscade a eu lieu dans la vallée de la Kapisa, au nord-est de Kaboul, secteur nouvellement confié aux soldats français. Elle se situe plus à l'est de la vallée d'Uzbin, où s'était déroulé le combat du 18 août qui a vu la mort de dix soldats, dont huit du 8e RPIMa.
Selon les premières informations, les soldats effectuaient une patrouille avec des policiers afghans, soutenus par des avions américains A-10, spécialisés dans l'appui des troupes au sol. La section d'une trentaine d'hommes serait tombée dans une embuscade à proximité d'un village nommé Ebdakel. Peu avant 15 h, une quinzaine d'insurgés équipés notamment de lance-roquettes ont alors fait feu sur les militaires du 8e RPIMa.
Mais contrairement à l'embuscade du 18 août, la section attaquée a été renforcée rapidement. Au bout d'une demi-heure, une première section de renforts est arrivée sur place, suivie d'une seconde. Les quatre blessés ont été touchés par des éclats de roquettes et ils ont été évacués sur la base de Bagram. Le plus gravement atteint a une jambe cassée.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.