Cet article date de plus de douze ans.

Quand le Président parle d'abord sur Facebook...

Ca doit être ça la rupture : avant de s'exprimer officiellement devant la presse ce matin, Nicolas Sarkozy a utilisé l'un des réseaux sociaux les plus visités au monde, Facebook, pour donner de ses nouvelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

"Je vais très bien" : Nicolas Sarkozy, après son malaise, a réservé ses premiers mots à ses "amis". C'était en ligne sur son profil Facebook hier soir.

Quelques lignes sur Facebook et une avalanche de messages de sympathie - uniquement de sympathie évidemment !-. Nicolas Sarkozy, qui ne gère pas directement son profil, a plus de 100.000 "supporters" sur le réseau. Loin devant ses ministres ou ses adversaires comme Olivier Besancenot, François Bayrou ou Ségolène Royal...

Facebook devient donc un outil politique au même titre que les relais traditionnels : la radio et la télé. Sauf que ! Internet et a fortiori Facebook sont-ils vraiment des médias grand public ? Le sociologue Dominique Wolton, spécialiste des médias, pointe le paradoxe de la méthode.

Pour un politique, être présent sur le Web, c'est faire jeune et moderne.
_ La secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, a annoncé aussi sur Facebook sa grossesse. D'autres élus mettent en ligne leur captivant emploi du temps, de la réunion du matin au dîner au restaurant. Une manière de garder le contact... avec le peuple.

En tout cas, sur Facebook, Nicolas Sarkozy n'est pas l'homme le plus populaire.
Les internautes lui préfèrent, et ce n'est pas une surprise, Barack Obama.
_ Le Président des Etats-Unis compte plus de six millions d'"amis" sur le réseau mondial !

Germain Treille

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.