Cet article date de plus de dix ans.

"Purification ethnique" : Morelle dément avoir donné une interview au Point

L'ex-conseiller de François Hollande qui compare son limogeage à la purification ethnique dans des propos cités par Le Point. Aquilino Morelle dément avoir accordé une interview à l'hebdomadaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Aquilino Morelle, l'ex-conseiller de François Hollande à l'Elysée © REUTERS | Philippe Wojazer)

"Le mieux qui pourrait lui arriver, c'est de garder le silence. Quelle est cette impudeur de ceux qui ont eu l'honneur de servir l'Etat. Et qui s'expose comme ça uniquement pour s'excuser d'avoir faire cirer leurs chaussures à l'Elysée " s'est agacé ce jeudi matin Michel Sapin sur France Info. Il faut dire qu'Aquilino Morelle, l'ex-conseiller de François Hollande à l'Elysée, va très loin dans les propos publiés aujourd'hui par Le Point. 

"Le mieux qui pourrait lui arriver, c'est de garder le silence" (Michel Sapin)

Contraint à la démission en avril après une enquête de Mediapart l'accusant d'avoir travaillé pour des laboratoires pharmaceutiques alors qu'il était haut fonctionnaire à l'IGAS, et cité par Le Point, Aquilino Morelle parle de sa "liquidation par la Tcheka hollandienne". Et surtout, après le limogeage d'Arnaud Montebourg, il assure "en privé" précise l'hebdomadaire, que "la logique qui est en oeuvre est une logique de purification ethnique. C'est les Hutus et les Tutsis".

Joint par France Info, l'ancien conseiller affirme n'avoir  "jamais accordé un entretien à l'hebdomadaire". Silencieux depuis qu'il a dû quitter l'Elysée, Aquilino Morelle assure que lorsqu'il "décidera de s'exprimer, il le fera à visage découvert, en assumant ses positions ou ses analyses."

A LIRE AUSSI  ►►► Conflit d'intérêts: Morelle quitte l'Elysée mais plaide non coupable

A LIRE AUSSI ►►► Sapin : "On ne va pas en rajouter" sur les fonctionnaires

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.