Rachid Temal : le PS doit être "décentralisé dans son organisation, dans son fonctionnement"

Sénateur PS du Val-d'Oise et coordinateur du parti, Rachid Temal est l'invité politique du Grand Soir 3 ce dimanche 7 janvier.

Voir la vidéo
France 3

"La France a besoin d'un PS rénové. Ma responsabilité est de faire en sorte que le parti se relève après les défaites aux élections" en 2017, affirme Rachid Temal, coordinateur du PS.

"Les socialistes, ce sont beaucoup de militants qui au quotidien portent nos valeurs et beaucoup d'élus locaux qui mènent des politiques innovantes", rappelle le sénateur du Val-d'Oise.

"Être socialiste, selon lui, c'est quand vous combattez les injustices sociales et que vous vous battez pour l'émancipation individuelle. Le PS a la capacité de rassembler s'il réussit son congrès" les 7 et 8 avril.

Un projet de société à bâtir

"Nous manquons aujourd'hui d'un projet de société. Il faut affirmer ce que nous souhaitons porter et ensuite nous pourrons discuter avec d'autres formations", explique Rachid Temal.

"Il faut transformer notre rapport aux territoires et aux fédérations, il faut que notre parti soit décentralisé dans son organisation, dans son fonctionnement", estime-t-il.

"Nous sommes un parti européen, mais nous souhaitons changer l'UE sur l'éducation, l'écologie ou l'emploi", conclut-il à propos des élections européennes de mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rachid Temal, coordinateur du Parti socialiste et sénateur du Val d\'Oise, le 8 juillet 2017, à Paris.
Rachid Temal, coordinateur du Parti socialiste et sénateur du Val d'Oise, le 8 juillet 2017, à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)