PS : l'ombre de François Hollande plane toujours
François Hollande, avec son livre "Les leçons du pouvoir", continue de rencontrer un énorme succès en librairie. Cela peut-il l'inciter à ne pas quitter la scène politique ? Il a répondu à ces questions sur le plateau de "Dimanche en politique" sur France 3.
Réunis hier, samedi 9 juin, autour de leur nouveau secrétaire, les socialistes ont parlé d'Europe. Mais ces temps-ci plane au-dessus de la reconstruction du parti comme un parfum d'inventaire, avec l'omniprésence politique et médiatique de l'ancien président de la République, et son bilan en bandoulière. Une voix qui dérange en coulisse, mais le message officiel est tout autre.
La reconstruction du parti en ligne de mire
Autre version : l'ironie de ceux qui n'ont pas apprécié le quinquennat Hollande. Il est peut-être seul à défendre son bilan, mais cela attire du monde dans les librairies : succès littéraire, populaire, et un service après-vente très médiatique. Que le parti travaille à sa reconstruction, c'est le conseil de l'ancien président. Olivier Faure le remercie et formule à sa façon le "chacun à sa place". L'inventaire est au menu du parti en novembre. François Hollande sera à ce moment-là sans doute un peu plus discret, laissant aux socialistes tirer entre eux les leçons de tous les pouvoirs perdus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.