DIRECT. Primaire de la gauche : Valls reste offensif, Hamon pense à l'après

Les deux finalistes, Benoît Hamon et Manuel Valls, ont affiché leurs profondes divergences lors de leur meeting respectif, jeudi, à Montreuil et Alfortville.

Benoît Hamon et Manuel Valls, le 25 janvier 2017, lors du débat de l\'entre-deux-tours de la primaire de la gauche.
Benoît Hamon et Manuel Valls, le 25 janvier 2017, lors du débat de l'entre-deux-tours de la primaire de la gauche. (BERTRAND GUAY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

A trois jours du second tour de la primaire de la gauche, Manuel Valls reste à l'offensive pour tenter de combler son retard sur Benoît Hamon qui, en position de force, a déjà adopté la posture du rassembleur en vue de la présidentielle.

 Pique de Valls contre Hamon. L'ancien Premier ministre s'en est pris au "quinquennat à 500 milliards" d'euros proposé par son rival Benoît Hamon, lors de son unique meeting à Alfortville (Val-de-Marne) avant le second tour de la primaire de la gauche.

 Ouverture à gauche. Benoît Hamon a promis que s'il remportait la primaire dimanche, il commencerait dès lundi "à s'adresser aux autres dirigeants de la gauche", l'écologiste Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon ou le communiste Pierre Laurent. Emmanuel Macron devra en revanche, selon Benoît Hamon, "clarifier ce point" de son éventuelle appartenance à la gauche.

Avantage Hamon face à Valls. Le débat d'entre-deux tours, mercredi, a tourné à l'avantage de Benoît Hamon, si l'on en croit un sondage Elabe pour BFMTV réalisé auprès de 1 215 téléspectateurs et publié aussitôt après : 60% ont jugé le député de Trappes plus convaincant que son rival (37%). Une proportion sensiblement identique chez les sympathisants de gauche (61% contre 36%).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

23h34 : "Marchand de sable", "irréaliste", "ambiguë"... Pendant la campagne de l'entre-deux-tours de la primaire de la gauche, Manuel Valls a martelé ces mots à l'égard de Benoît Hamon, comme je le montre dans cette vidéo. Objectif : décrédibiliser son rival.




(FRANCEINFO)

23h06 : "La seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen."

Sur le plateau du "20 heures" de TF1, François Fillon a laissé entendre qu'il renoncerait à la présidentielle s'il était inculpé dans l'affaire impliquant sa femme Penelope.

22h50 : Pendant que les Experts marchaient sur les Slovènes, Benoît Hamon s'exprimait à Montreuil, pour son avant-dernier meeting de campagne. Morceaux choisis, avec notre envoyé spécial Clément Parrot.

21h52 : François Fillon était l'invité du "20 heures" de TF1. Voici un extrait de son intervention, durant lequel il a dénoncé des accusations "abjectes" portant sur le travail d'attachée parlementaire de son épouse Penelope.

(TF1)

21h49 : Du côté des meetings de Manuel Valls et Benoît Hamon, c'est le chassé-croisé. Au moment où le premier mettait fin à son discours à Alfortville, le second faisait son entrée en piste à Montreuil.

21h32 : En cette soirée de meetings de Manuel Valls et Benoît Hamon, où peut bien se trouver le patron de l'organisation de la primaire de la gauche ? A Bercy, pardi !

21h25 : @Catherine : Selon nos journalistes sur place, Manuel Valls a réuni environ 600 personnes, tandis que Benoît Hamon est plus proche des 3 000.

21h24 : Une idée du nombre de personnes présentes à chaque meeting ? Merci

21h23 : A Montreuil, où il est attendu, Benoît Hamon est peut-être scotché devant le match des Experts. Il se fait attendre à la tribune, selon notre envoyé spécial.

21h20 : Et pendant ce temps là, Manuel Valls est en meeting à Alfortville. Il tente de croire à la victoire - la sienne, dimanche, au second tour de la primaire de la gauche. Notre journaliste Sophie Brunn est sur place.

20h46 : @Anonyme : Ce discours futuriste de Jean-Luc Mélenchon est prévu dans une dizaine de jours, le 5 février. Le candidat sera présent en chair et en os à Lyon, et à Paris en version Star Wars.

20h44 : C'est pour quand son discours avec un hologramme?

20h47 : Pendant que Manuel Valls et Benoît Hamon s'affrontent par meetings interposés, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa campagne à Périgueux (Périgord). Comme à son habitude, il a opté pour une salle qui s'avère être trop petite pour accueillir tout le monde. Son meeting est à suivre ici.

20h37 : Dans le même temps, les supporters de Benoît Hamon se pressent à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Notre envoyé spécial a repéré dans la salle deux ex-postulants à la primaire de la gauche.

20h24 : Les partisans de Manuel Valls ont rendez-vous dans le Val-de-Marne, pour le dernier meeting de campagne de l'ancien Premier ministre. Ambiance sur place.

20h17 : C'est tout simplement honteux certes légal mais aucune once de culpabilité. Ecoeurant

20h17 : Touché mais pas coulé fillon, place à la justice !

20h17 : Bravo Mr Fillon. la Classe.

20h16 : "Je vais porter plainte contre les journaux qui affirment que ma femme avait un emploi fictif."

L'interview de François Fillon est à présent terminée. Continuez à suivre cette affaire dans notre direct.

20h15 : "Sans cette collaboration de mon épouse, je ne serais pas là où je suis."


Sur TF1, François Fillon indique que sa femme Penelope "souffre" depuis le début de la polémique. "Je l'aime, je la protégerai et tous ceux qui voudraient l'attaquer me trouveront en face", lance-t-il.

20h20 : "Je fournirai tous les justificatifs nécessaires à la justice."

Refusant de dévoiler des preuves du travail de sa femme, François Fillon dit réserver ces documents aux enquêteurs. "Je n'ai plus de membres de ma famille qui travaille pour moi depuis 2013", ajout-il, précisant avoir un temps rémunéré deux de ses enfants pour des missions précises.

20h12 : "Elle a corrigé mes discours, m'a représenté dans des réunions et des associations, elle me faisait la synthèse de la presse."

François Fillon affirme que sa femme a longtemps travaillé pour lui "bénévolement". Elle a ensuite officiellement remplacé un collaborateur de l'élu en 1997.

20h11 : "Ma femme travaille pour moi depuis toujours, depuis ma première élection."

Sur le plateau de TF1, François Fillon revient sur la polémique concernant la réalité de l'activité de sa femme en tant qu'attachée parlementaire. "Je savais que j'allais affronter toutes les calomnies, mais pas celle là", lance le candidat.

19h57 : @Anonyme : Manuel Valls doit s'exprimer depuis le Palais des sports d'Alfortville (Val-de-Marne), sur les terres de son ami Luc Carvounas. Plusieurs journalistes sont déjà sur place.

19h56 : où est Valls ce soir ? Merci