Primaire de la gauche : Christophe Borgel veut éviter les "bugs de communication" dimanche prochain
Le député PS chargé de l'organisation de la primaire de la gauche a admis ce matin sur franceinfo une "erreur humaine" après les polémique autour des chiffres définitifs du premier tour, tout en aspirant à ce qu'aucun "bug de communication" n'entache le second tour, dimanche prochain.
"Dimanche prochain, il faudra, comme les candidats l'ont demandé, que les éléments soient parfaitement solides et qu'on n'ait pas le moindre bug de communication", a expliqué ce mardi sur franceinfo le député PS Christophe Borgel, chargé de l'organisation de la primaire de la gauche. La polémique autour des chiffres définitifs de la participation au premier tour s'est poursuivie ce matin, Jean-Luc Mélenchon dénonçant notamment un "trucage de masse".
Une "erreur humaine"
"Il y a eu une erreur humaine", a admis Christophe Borgel. "Et comme j'ai l'habitude d'assumer mes responsabilités, je la prends pour moi. (…) Mais de quoi on parle ? Vous avez été dans les bureaux de vote dimanche ? Quelqu'un a contesté quelque chose ? Il y a un candidat qui a contesté les résultats ?", a demandé le député PS, accusant les détracteurs de la primaire de vouloir "la décrédibiliser".
Flou autour de la participation de la #PrimaireGauche : Christophe Borgel reconnaît "une erreur" mais nie toute manipulation pic.twitter.com/urKnJJ7oiS
— franceinfo (@franceinfo) 24 janvier 2017
"Ils espéraient qu'on n'ait pas le nombre de votants entre 1,5 et deux millions, tel que j'avais dit que c'était notre objectif", a ajouté Christophe Borgel. Selon les résultats quasi-définitifs du scrutin publiés lundi soir par la Haute autorité de la primaire, le nombre de votants s'est élevé à 1,597 million sur 95,45% des bureaux. Un chiffre inférieur aux "deux millions" annoncés dans un premier temps dimanche soir par le président de la Haute autorité, Thomas Clay.
Les membres de la Haute autorité sont des personnalités totalement indépendantes. Vous imaginez une seule seconde qu'ils auraient pu se livrer à la moindre manipulation ?
Christophe Borgel, député PSfranceinfo
Ce dernier "a pensé, vu les projections, qu'on pourrait atteindre les deux millions, ce qui n'était pas mon cas", a expliqué Christophe Borgel. "Les membres de la Haute autorité sont des personnalités totalement indépendantes. Vous imaginez une seule seconde qu'ils auraient pu se livrer à la moindre manipulation ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.