Pierre Larrouturou annonce sa candidature à la primaire de la gauche

Le fondateur du parti Nouvelle Donne est le septième candidat déclaré.

L\'économiste Pierre Larrouturou, le 28 novembre 2013, à Paris.
L'économiste Pierre Larrouturou, le 28 novembre 2013, à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Et de sept ! Le fondateur du petit parti Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou, a annoncé jeudi 1er décembre dans Le Parisien et sur LCI sa candidature à la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017.

Cet économiste, partisan de la réduction du temps de travail, ancien militant du Parti socialiste, passé par Europe Ecologie-Les Verts, rejoint les anciens ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, deux représentants de la gauche du PS, Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche, et les écologistes Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy, dans cette primaire de la Belle alliance populaire organisée par le PS.

C'est toujours les mêmes politiques périmées qu'on met en place, c'est toujours les mêmes lobbies qui tirent les ficelles et je pense qu'on est des millions à être vraiment inquiets. (...) Donc oui j'y vais, avec Nouvelle Donne.Pierre Larrouturou

Pierre Larrouturou propose notamment un "plan Marshall" de 1 000 milliards d'euros au niveau européen pour "sauver le climat" et une refonte de l'Europe à partir d'un noyau dur de neuf ou dix pays qui se donneraient deux ans pour conclure de nouveaux traités.

Larrouturou candidat primaire
--'--
--'--

Les "primaires citoyennes de l'unité", ainsi qu'elles sont présentées par le Parti socialiste, auront lieu les 22 et 29 janvier dans au moins 8 000 bureaux de vote. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 décembre.