Manuel Valls se présentera-t-il pour 2017 ?

La route des primaires de la gauche est ouverte pour Manuel Valls après l'annonce de ce jeudi 1er décembre. François Hollande a renoncé à briguer un second mandat. Ces derniers jours, le Premier ministre s'est aménagé une place pour permettre sa candidature.

France 2

Entre François Hollande et Manuel Valls, la poignée de main s'apparente depuis plusieurs jours à un véritable bras de fer. Dimanche dernier, Manuel Valls a jeté un premier pavé, une interview dans le Journal du dimanche et ces quelques mots qui en disent long sur sa volonté d'en découdre : "Je me prépare".

"Je prendrai ma décision en conscience"

Manuel Valls envisage d'être candidat à la primaire de la gauche. "Je prendrai ma décision en conscience", a aussi déclaré Manuel Valls. Le Premier ministre va même plus loin, il n'exclut pas d'affronter le président de la République si ce dernier se représente. Va-t-il démissionner ? La rumeur a circulé. Mais lundi matin, Manuel Valls et François Hollande se séparent tout sourire. Ils viennent de déjeuner ensemble. Le chef du gouvernement rentre alors dans le rang. Mais désormais, la route est ouverte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls, le 11 novembre 2015 à Paris. 
Manuel Valls, le 11 novembre 2015 à Paris.  (ERIC FEFERBERG / AFP)