Cet article date de plus de huit ans.

2017 : "Aucun candidat ne pourra se revendiquer du PS s’il ne passe pas par la primaire"

Le Parti socialiste, à son tour, doit désigner un candidat via sa primaire, en janvier 2017. Pour Thomas Clay, président de la Haute autorité des primaires citoyennes, personne ne pourra s'y soustraire.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Thomas Clay, président de la Haute autorité des primaires citoyennes. (FRANCEINFO)

Alors que François Fillon a remporté la primaire de la droite, dimanche 27 novembre, les candidats des primaires citoyennes, organisées par le Parti socialiste, pourront déposer leurs candidatures entre le 1er et le 15 décembre.

Thomas Clay, président de la Haute autorité des primaires citoyennes, a rappelé lundi sur franceinfo qu'"aucun candidat ne pourra se revendiquer du Parti socialiste, ni obtenir son soutien, s’il ne passe pas par la primaire, y compris le Président sortant".

Un maximum de candidats

Selon le service politique de franceinfo, sept candidats se sont déjà déclarés à ces primaires citoyennes. Pour Thomas Clay c'est une bonne chose car "plus il y a de candidats à la primaire, moins il y a aura de candidats au premier tour de la présidentielle""Il est à souhaiter que le maximum de candidats qui se revendiquent de gauche soient dans la primaire de la gauche" a-t-il ajouté à destination de ceux qui se présenteraient en dehors du cadre de la primaire.

"La primaire donne un souffle, explique Thomas Clay. La droite, qui avait beaucoup critiqué [le principe de la primaire] avant, l'a bien compris. A nous, à gauche, de reprendre nos cahiers et nos crayons pour refaire ce que l'on avait fait en 2011."

Les primaires de la gauche, appelées primaires citoyennes, se dérouleront entre le 22 et le 29 janvier 2017. Pour voter, il faudra s’acquitter d’un euro pour l'organisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.