Politique : pourquoi le PS vend Solférino ?

Au lendemain de l'annonce de la mise en vente de Solférino, siège historique du PS, France 2 revient sur l'histoire de ce monument et les raisons de sa vente.

France 2

À vendre : le siège historique du Parti socialiste, 3 000 m² au coeur du très chic 7e arrondissement de Paris. La décision attendue est tombée mardi 19 septembre en soirée. Une seule explication financière. Après les déroutes électorales à la présidentielle, puis aux législatives, le budget du Parti socialiste est en berne. Il passe de 28 à 8 millions par an. Un manque a gagné qui oblige les socialistes à faire des choix.

Entre 50 et 70 millions d'euros

Solférino, comme on l'appelle, c'est le lieu témoin de toutes les batailles socialistes. Acheté en 1980, pour la campagne de François Mitterrand, 14 ans plus tard, c'est ici que le président sortant fait ses adieux à la politique. François Hollande accomplira exactement le même parcours en 2017. Entre ces deux moments, tant de scènes se sont jouées à Solférino, de la défaite joyeuse de Ségolène Royal, à la poignée de main forcée des frères ennemis de la dernière primaire. L'hôtel particulier des socialistes est estimé entre 50 et 70 millions d'euros, mais ça ne devrait pas suffire. Un plan de licenciement pour une partie des 120 permanents est aussi à l'étude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris, le 27 août 2017. 
Le siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris, le 27 août 2017.  (NICOLAS MESSYASZ / SIPA)