Régionales : le PS annonce 250 000 participants à son référendum sur l'unité de la gauche, avec 89% de "oui"

Article rédigé par Vincent Daniel, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des personnes participent au "référendum" du PS sur l'unité de la gauche, à Cintegabelle (Haute-Garonne), le 18 octobre 2015. (REMY GABALDA / AFP)

Pour le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, c'est "un succès".

Ce qu'il faut savoir

"Face à la droite et l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales?" C'est la question du "référendum" du PS  qui s'est déroulé de vendredi matin à dimanche 18 octobre à 20 heures. Le premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis a annoncé après la consultation que 251 327 personnes avaient voté et que le "oui" avait récolté 89% des suffrages.

Retrouvez les dernières informations sur cette consultation dans notre direct.

Un scrutin controversé. Dès vendredi matin, le "référendum" a été mis à mal. Des journalistes de francetv info ont réussi à frauder sans difficulté sur internet comme auprès de militants qui tiennent des points de vote. Le parti a annoncé, samedi, qu'il allait porter plainte contre X notamment pour "faux" et "usage de faux".

Manuel Valls minimise les "incidents". "Ce vote va se passer dans de bonnes conditions", a déclaré le Premierm ministre, samedi, en glissant son bulletin dans l'urne en carton installée dans un centre commercial d'Evry (Essonne), en présence de quelques militants et nombreux badauds.

Nombreuses critiques. La patronne d'EELV, Emmanuelle Cosse, a dénoncé un "foutage de gueule" sur Twitter après les nombreuses fraudes constatées. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a qualifié dimanche le scrutin de "pantalonnade".