Le PS, en désaccord sur la loi Macron, risque d'imploser pour 60% de Français
C'est ce que montre un sondage Odoxa pour "Le Parisien" et i-Télé.
Le Parti socialiste ne sort pas grandi de l'épisode sur la loi Macron. C'est en tout cas l'avis de six Français sur dix qui estiment que le PS, plus divisé que jamais, risque d'imploser à quatre mois de son congrès, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et i-Télé, publié samedi 21 février. Près de quatre socialistes sur dix (38%) et 45% des électeurs de gauche partagent ce sentiment, révèle cette étude.
Les "frondeurs", dont le vote incertain a contraint Manuel Valls à faire passer en force la loi sur l'activité et la croissance, ne doivent pas quitter le PS, estime toutefois une majorité de Français (52%) et de sympathisants socialistes (60%).
Interrogé dans le quotidien, l'un des députés frondeurs, Laurent Baumel, déclare avoir voulu montrer, ces derniers jours, "qu'il n'y (a) plus de majorité claire pour adopter des textes d'inspiration sociale-libérale". "Si d'autres textes de ce type devaient venir en discussion, je pense que les difficultés politiques qui se sont posées pour la loi Macron pourraient se reposer."
Cette enquête a été réalisée par internet les 19 et 20 février auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.