VIDEO. Congrès du PS : François Hollande rassuré par le vote des militants

La motion A du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a obtenu 60% des voix.

FRANCE 2

Le chef de l'Etat peut être rassuré. Depuis Riga, en Lettonie, où il assiste à un sommet européen, François Hollande a suivi avec attention le vote des militants  PS. Jean-Christophe Cambadélis est en passe d'être élu à la tête du parti. La motion A du premier secrétaire socialiste, soutenu par l'exécutif, a obtenu 60% des voix, a annoncé Christophe Borgel, le responsable PS des élections, vendredi 22 mai.  

Les militants socialistes ont effectué un choix clair lors d'une première étape du congrès de Poitiers. Par ailleurs, la motion B des frondeurs et de l'aile gauche a obtenu 29%, la motion D de la députée Karine Berger 9,5% et le texte C de Florence Augier 1,5.

Objectif 2017

Ces chiffres portent sur 92% du corps électoral dépouillé, et il y a "peu de chances que les résultats définitifs", qui seront proclamés au congrès de Poitiers (du 5 au 7 juin), "s'éloignent de ces résultats-là", selon Christophe Borgel.

Le couple Hollande-Valls reçoit un message politique fort et voit sa ligne politique confirmée. La route se dégage pour le chef de l'Etat en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français, François Hollande, lors du sommet européen à Riga (Lettonie), le 22 mai 2015.
Le président français, François Hollande, lors du sommet européen à Riga (Lettonie), le 22 mai 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)