Parti socialiste : Olivier Faure va prendre les commandes

Olivier Faure sera le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste. En tête après le vote des militants jeudi 15 mars, il a profité ce 16 mars au matin du désistement de Stéphane Le Foll arrivé deuxième.

France 2

Olivier Faure est le futur patron des socialistes. L'actuel député PS de Seine-et-Marne sort largement vainqueur du premier tour avec plus de 49%. Ce jeudi 16 mars, le deuxième, Stéphane Le Foll, loin derrière avec 25%, annonce qu'il se retire de la course. "Avec le résultat qu'à obtenu Olivier Faure, avec sa motion, il a vocation à devenir premier secrétaire", déclare ce dernier.

Un proche de Jean-Marc Ayrault

Lors du dépôt de sa candidature en janvier, Olivier Faure se fixait un cap. "Ce qui va surprendre les Français dès les prochains mois, c'est ce que nous allons avoir la capacité de faire, c'est-à-dire opérer une véritable renaissance avec les militants, avec les fédérations, avec les élus", a déclaré le futur premier secrétaire du Parti socialiste. Ce très proche de Jean-Marc Ayrault a travaillé au cabinet de Martine Aubry lorsqu'elle était ministre, et avec François Hollande lorsque ce dernier était premier secrétaire du PS. Hier, jeudi 15 mars, 40 000 socialistes se sont rendus aux urnes, soit près d'un militant sur deux. Ils retourneront voter dans 15 jours avec un seul bulletin restant, celui d'Olivier Faure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le député de Seine-et-Marne, Olivier Faure, le 30 janvier 2018 à l\'Assemblée.
Le député de Seine-et-Marne, Olivier Faure, le 30 janvier 2018 à l'Assemblée. (LUDOVIC MARIN / AFP)