Parti socialiste : Olivier Faure en charge de redresser le parti

À 49 ans, Olivier s'apprête à prendre la tête du Parti socialiste après avoir remporté près de 50% des voix. Rassembler et réformer, la tâche qui attend le chef du groupement Nouvelles gauches à l'Assemblée s'annonce immense.

Cette fois, les caméras sont bien pour lui. Pour cet homme, traditionnellement habitué aux coulisses, qui savoure ce moment. "C'est une vraie joie, maintenant il y a du boulot", explique Olivier Faure devant l'entrée de Solférino. Il est arrivé largement en tête du vote des militants et sera officiellement élu premier secrétaire, le 29 mars. Son premier discours se veut rassembleur, tourné vers les socialistes déboussolés et les Français qui les ont boudés.

Homme discret

"C'est avec les Français que nous devons inventer l'avenir. À tous, je veux dire que nous nous sommes tellement manqués. Maintenant, nous allons nous retrouver", a évoqué le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste.

Élu de Seine-et-Marne depuis 2012, cet homme discret est connu des socialistes, mais pas du grand public. Il adhère à 16 ans au PS, travaille pour Michel Rocard et devient secrétaire général des jeunes rocardiens en 1991. Homme de consensus, il souhaite faire oublier le quinquennat précédent sans le critiquer : "le prix du rassemblement" comme il le dit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Olivier Faure, futur premier secrétaire du Parti socialiste, le 30 septembre 2017 rue de Solférino, à Paris.
Olivier Faure, futur premier secrétaire du Parti socialiste, le 30 septembre 2017 rue de Solférino, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)