Cet article date de plus de treize ans.

PS du Pas-de-Calais : une commission d'enquête sur des soupçons de corruption

Martine Aubry a annoncé jeudi 8 décembre qu’elle allait demander la création d’une commission d’enquête du parti sur la fédération PS du Pas-de-Calais. Motif : des soupçons de corruption visant plusieurs élus locaux. Ceux-ci parlent de "calomnie".
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Aubry lors du vote du premier tour (DENIS CHARLET / AFP)

Martine Aubry a annoncé jeudi 8 décembre qu'elle allait demander la création d'une commission d'enquête du parti sur la fédération PS du Pas-de-Calais. Motif : des soupçons de corruption visant plusieurs élus locaux. Ceux-ci parlent de "calomnie".

Martine Aubry a annoncé jeudi la création d'une commission d'enquête sur le financement et le fonctionnement de la fédération du Pas-de-Calais du Parti socialiste après des soupçons de corruption visant plusieurs élus.

La première secrétaire du PS proposera en outre à la Convention nationale du 10 décembre le gel de la désignation du député et maire PS de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, pour les élections législatives de 2012. Des accusations de financement occulte ont en effet été portées contre lui.

"Pour faire toute la clarté et la transparence, je proposerai, lors du prochain bureau national du PS, la création d'une commission d'enquête présidée par Alain Richard, avec à ses côtés notamment Dominique Lefebvre et Philippe Bonnefoy", écrit Martine Aubry dans un communiqué.

La commission d'enquête, présidée par l'ancien ministre de la Défense, Alain Richard, devra rendre ses conclusions au plus tard dans six mois.

Des soupçons concernant l'attribution de chantiers publics dans le Pas-de-Calais

Martine Aubry réagit à une démarche du député PS Arnaud Montebourg qui, après avoir dénoncé le "système Guérini" à Marseille, est parti en guerre contre une possible corruption d'élus socialistes dans le Pas-de-Calais.

La première secrétaire du PS a été également saisie par Catherine Génisson, première secrétaire fédérale, et Serge Janquin son prédécesseur, qui ont demandé une procédure de contrôle interne et déposé une plainte en diffamation.

Dans cette affaire, Arnaud Montebourg s'est appuyé sur les propos de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville, mis en examen pour détournement de fonds publics.

Celui-ci a expliqué en décembre 2010 qu'il ne voulait pas tomber seul. Selon lui, plusieurs entreprises de la région achèteraient des hommes politiques et la fédération du Pas-de-Calais en échange de l'attribution de chantiers publics, rapportent jeudi les magazines Le Point et Les Inrockuptibles.

Jean-Pierre Kucheida se dit victime de "calomnie"

Gérard Dalongeville a mis en cause plusieurs grandes sociétés dont la Soginorpa, qui gère les anciens logements miniers, présidée par le député et maire PS de Liévin Jean-Pierre Kucheida. Ce dernier a été de nouveau investi pour les élections législatives de 2012.

Le parquet de Lille a ouvert au printemps une enquête préliminaire à la suite de courriers de Gérard Dalongeville.

De son côté, Jean-Pierre Kucheida s'est dit victime d'une opération de déstabilisation en pleine campagne électorale.

"C'est de la calomnie pure et simple, je réfute les accusations qui sont portées contre moi. Je ne me suis jamais occupé ni de près ni de loin des affaires de la fédération socialiste du Pas-de-Calais", a-t-il dit sur France 3 mercredi.

Le secrétaire national du PS tempère

Selon Le Point, un comptable avait alerté le directeur financier de la Soginorpa sur des dépenses non justifiées du député et maire de Liévin avec sa carte de crédit professionnelle.

Christophe Borgel, secrétaire national du PS chargé des élections, a insisté sur le fait qu'il n'y avait à ce stade "aucun élément judiciaire" et "pas de mise en examen", la seule nouveauté étant "l'utilisation politique" de l'affaire.

Il a affirmé que le PS prendrait ses responsabilités si l'enquête devait confirmer des faits de corruption "simplement pour une remise en ordre, pour que la fédération fonctionne bien".

Reportage de France 3 le 8 decembre 2011

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.