Prix du meilleur maire du monde : une nomination déjà "au goût de victoire" pour le maire de Grigny
Ce prix récompense depuis 2004 les maires pour leur gestion de leur ville et leurs relations avec les administrés.
Le maire de Grigny est en lice pour être élu le meilleur maire du monde. Ce prix est décerné tous les deux ans par une institut britannique, la City Mayors Foundation. Il récompense depuis 2004 les maires pour leur gestion de la ville et leurs relations avec les administrés. Une nomination qui surprend Phillipe Rio, le maire de cette ville de l'Essonne, mais qui est "déjà une victoire" pour l'édile, interrogé jeudi 29 avril sur franceinfo.
"D'habitude nous sommes les invisibles."
Philippe Rio, maire de Grignyà franceinfo
"De l'extérieur et de l'international, on reconnaît un territoire souvent invisible, souvent bouc émissaire de la République. On reconnaît des gens qui résistent, qui innovent et qui inventent. Et ça, c'est ma petite fierté", assure l'édile. Avec lui, deux autres maires français font parti des 32 maires retenus dont celui de mégalopoles comme Washington D.C ou encore de Buenos Aires. Il s'agit de François Decoster, maire de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais et Eric Piolle, le maire de Grenoble, retenus cette année, pour leur gestion de la crise sanitaire.
Une nomination vue aussi pour le maire de Grigny comme la "reconnaissance d'un travail collectif avec les fonctionnaires territoriaux, avec les associations, les militants de cette ville, les citoyens engagés de cette ville et donc une reconnaissance des choix politiques et citoyens que nous avons. Et puis, un encouragement pour faire plus et mieux parce que nous sommes très humbles et très conscients qu'il reste énormément de travail à faire", selon Philippe Rio qui admet n'avoir jamais entendu parler de cette récompense. Le scrutin est ouvert jusqu'à demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.