Cet article date de plus de treize ans.

Prime de 1.000 euros : une "bonne solution" pour 62% des Français (sondage Viavoice pour France Info)

A l’heure où le Conseil des ministres doit entériner la création d’une prime aux salariés dans les entreprises aux dividendes en hausse, l’opinion publique juge cette mesure efficace et juste, selon le baromètre mensuel Viavoice pour France Info et {Les Echos.}
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pas encore votée, et encore moins en vigueur, la prime aux salariés a déjà la cote dans l’opinion publique : pour 62% des personnes interrogées, c’est une "bonne solution" pour augmenter le pouvoir d’achat, selon le baromètre mensuel Viavoice pour France Info et Les Echos.
_ Alors qu’elle ne concernera qu’une petite partie des salariés, la prime séduit toutes les catégories de population, y compris les retraités (61%), les cadres et professions libérales (53%).

Dans le détail, 13% des personnes interrogées jugent qu’il s’agit d’une "très bonne solution". Mais près d’un français sur deux (49%), qui salue une "assez bonne solution", paraît encore en attente d’autres propositions qui concerneraient une assiette plus large de salariés, mais aussi les retraités, catégorie de population la plus inquiète à propos de l’évolution de son pouvoir d’achat.

Au-delà de son montant et du nombre de salariés concernés, cette prime semble appréciée pour ce qu’elle représente : un mécanisme efficace, dans un contexte de salaires stagnants, mais également un idéal de justice sociale, en contraignant les entreprises à reverser une partie de leurs bénéfices aux salariés.
_ Une manière de rappeler, pour les Français, que si le retour de la croissance se confirmait dans les prochains mois, il devrait bénéficier au plus grand nombre.

Gilles Halais

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.