Primaire PS : les candidats saluent une réussite collective mais pensent déjà 2nd tour
François Hollande : "Je suis le candidat du changement"
Arrivé largement en tête du premier tour de la primaire socialiste, avec 39% des voix*, François Hollande a appelé au "rassemblement le plus large autour de (sa) candidature" au second tour, dimanche prochain. "Je veux le faire dans un esprit de respect et de cohérence" car "je veux rassembler autour du projet que j'ai porté", a dit le député de Corrèze. François Hollande qui a salué les cinq autres candidats et "d'abord Martine Aubry qui sera à côté de moi, si je puis dire, au second tour des primaires", "mais aussi Arnaud Montebourg, qui a su intéresser d'abord nos concitoyens à la primaire elle-même mais aussi montrer un besoin de renouvellement que je comprends", a-t-il ajouté.
Martine Aubry savoure "un avant-goût d'une belle équipe de France" pour 2012
Qualifiée pour le second tour de la primaire socialiste avec 31% des suffrages*, Martine Aubry s'est félicitée dimanche soir de la "belle image" donnée par ce vote, assurant que les candidats avaient donné "un avant-goût d'une belle équipe de France" en vue de la présidentielle. C'est "un dimanche qui marquera l'histoire de notre démocratie et de la gauche", a déclaré la maire de Lille. Les six candidats ont donné "un avant-goût d'une belle équipe de France que nous pourrons constituer en 2012" avec "un seul devoir : redresser la nation", a-t-elle souligné.
-
Voir aussi : Primaire socialiste : Hollande en tête devant Aubry
Arnaud Montebourg : "Plus rien désormais ne sera comme avant"
Avec 17% des voix*, Arnaud Montebourg créé la surprise en arrivant troisième du premier tour de la primaire socialiste. "La cause de la nouvelle France (...) a réussi l'exploit de faire mentir les sondages, de mettre en minorité les deux candidats officiels et installer au coeur de la primaire et de l'élection présidentielle de l'année prochaine la démondialisation, la VIe République, le capitalisme coopératif, la lutte contre la corruption, etc.", a-t-il réagi. Les Français "ont décidé de rendre possible la défaite historique de Nicolas Sarkozy l'année prochaine". "Plus rien désormais ne sera comme avant, la vie politique française a changé ce soir", a lancé le député de Saône-et-Loire. Dans le rôle d’arbitre du second tour, Arnaud Montebourg a relevé que "les choix", en terme de consignes, seraient "faits collectivement". Arnaud Montebourg qui sera l’invité de France 2 lundi soir à 20h00.
- Voir aussi : Six candidats pour un projet|Portraits
Très déçue, Ségolène Royal "prend acte" du résultat
"Je prends acte du résultat très décevant par rapport à la magnifique campagne conduite avec courage avec toute mon équipe à travers tout le pays et cela j’en suis particulièrement fière. Tout le monde a constaté que nos idées ont fait avancer la gauche et les socialistes même lorsqu’elles étaient très avant-gardistes", a dit l’ex finaliste à la présidentielle de 2007, créditée lors de cette primaire socialiste de seulement 7% des voix*. "Et je sais que toutes celles et ceux qui ont voté pour moi vont continuer à se mobiliser pour que la gauche gagne en 2012 dans le sens que je leur indiquerai prochainement", a-t-elle poursuivi.
Manuel Valls appelle à voter Hollande au second tour
"Tout en respectant le vote libre, évidemment, de ceux et celles qui m'ont fait confiance, j'appelle ce soir au plus large rassemblement autour de celui qui est arrivé en tête ce soir, qui doit désormais incarner le rassemblement, l'espoir, demain pour la gauche", a dit le député-maire d'Evry, crédité de 6% des suffrages* au premier tour de la primaire socialiste. François Hollande est "incontestablement en mesure demain de battre Nicolas Sarkozy et de lever une espérance", a estimé Manuel Valls. "J'appelle donc à voter et à se rassembler autour de François Hollande", a-t-il ajouté.
Jean-Michel Baylet : "Plus de deux millions de votants, c'est le signe que les Français veulent vraiment le changement"
Le président du parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, seul candidat non socialiste à la primaire citoyenne, n’a recueilli que 1% des voix* au niveau national mais a franchi la barre de 10% des voix dans le Tarn-et-Garonne, département dont il préside le conseil général, selon des résultats provisoires. Jean-Michel Baylet, qui "ne courait pas après le score", a salué la "réussite exceptionnelle" de ce scrutin. "L'essentiel est dans le succès de la primaire, dans les deux millions de participants, (...) dans le fait que désormais nous sommes presque en ordre de bataille pour le mois d'avril 2012", a-t-il déclaré. Quant à d'éventuelles consignes de vote pour le second tour, il a indiqué que le PRG "prendrait position" lundi.
-
Résultats partiels estimés portant sur 1,9 millions de bulletins dépouillés.
_ Tous les résultats sur lesprimairescitoyennes.frCécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.