Primaire PS : deuxième débat télé ce soir
Il sera impossible de faire mieux en termes d’audience que sur France 2 (22,1% de part d'audience), du fait de la taille de la chaine sur laquelle le débat est organisé. Chaine de la TNT, i-Télé ne peut rivaliser avec "l’historique" France 2, d’autant que l’émission aujourd’hui se déroulera entre 18 et 20 heures, contre un prime time à 20h30 il y a 2 semaines.
Plus de muscle ?
Si le premier débat a été jugé plutôt réussi mais sans surprise, le deuxième est envisagé comme un moment de vrais débats et d’échanges. Les organisateurs espèrent que les candidats aiguiseront les arguments. Ils peuvent compter sur les dernières amabilités que les favoris se sont lancées ces derniers jours.
Martine Aubry attaquée par l’entourage de François Hollande sur le "pacte" avec DSK ; sur le même sujet, Ségolène Royale évoquant les français qui "veulent des hommes politiques qui ne mentent pas".
Quand aux outsiders, ils ont lancé des piques aux poids-lourds de la primaire ces derniers jours : Arnaud Montebourg a qualifié hier les candidatures des deux favoris d'"identiques" et a revendiqué son positionnement à gauche du débat, critiquant un projet du PS accusant "15 ans de retard" sur certains points.
Les grands thèmes
François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet vont aborder trois grands sujets ce soir. Les questions "économiques", "sociales" et de "société".
L’économie qui est aujourd’hui la préoccupation principale des français face à une crise financière qui malmène jours après jours la cohésion sociale du pays. Sur ces questions, les candidats à la primaire auront l’occasion de marquer leurs différences, en passant du rose pâle de Manuel Valls au rose foncé d’Arnaud Montebourg.
Les questions de société (immigration, sécurité notamment) pourraient aussi permettre aux téléspectateurs de voir qui sont les candidats les plus "progressistes" ou "traditionnels" sur ces questions très délicates.
La forme
Comme pour le premier débat, le PS a demandé l'égalité des temps de parole et le tirage au sort pour l'ordre des passages, et les candidats seront réunis autour de six pupitres disposés en arc de cercle, comme lors du premier débat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.