Primaire PS : dernier débat télé avant le premier tour
Après France 2, puis I-Télé, c’est cette fois-ci sur BFM télé (chaine de la TNT comme I-Télé) que les candidats vont être confrontés. Le succès d’audience sera-t-il encore au rendez-vous ?
(Pour le premier débat, France 2 avait battu Masterchef sur TF1 et le 2eme avait permis à I-Télé de battre son record d’audience).
Une vraie dynamique
Que ce troisième débat soit suivi ou non, les deux précédents ont donné à la primaire une dynamique inespérée. Les socialistes ont occupé le terrain médiatique pendant que la droite faisait face aux multiples affaires qui ont déferlé depuis la rentrée.
_ Le terrain des idées a également été occupé puisque les candidats sont parvenus à les exposer, les défendre et les confronter, particulièrement lors du 2e débat, plus vivant et moins figé que le premier.
Confrontation plus tendue entre les trois leaders ?
Ce soir, pour le dernier débat avant le premier tour, les candidats-concurrents auront à cœur d’abattre leurs dernières cartes pour tenter de figurer au 2e tour de la primaire. Ce sera peut-être le cas de Ségolène Royal que les sondages donnent en 3e position de la primaire derrière François Hollande et Martine Aubry. Hollande, favori des sondages, est apparu lors des débats dans une posture de leader-rassembleur et Martine Aubry, 2e dans les enquêtes d'opinion, a été jugée par certains observateurs comme moins "présidentiable" que Hollande.
Quelle place pour les trois autres ?
Arnaud Montebourg a réussi à imprimer aux débats une couleur "rose foncée" et sous son influence, Ségolène Royale et Martine Aubry ont paru "gauchiser" leur discours. Montebourg ira-t-il encore plus loin ce soir ?
_ Manuel Valls, le plus "rose pâle" est apparu isolé sur le sujet de la TVA sociale face à ses camarades la semaine dernière. Quand au radical de gauche Jean-Michel Baylet, dernier des sondages, il a lâché lors du 2eme débat quelques amabilités à ses concurrents en pointant notamment "leurs balivernes" sur les sujets économiques et sociaux.
Préserver l’unité
Qu’ils souhaitent en découdre ou non, les candidats auront à l’esprit la nécessité d’apparaître comme des camarades capables de se rassembler le moment venu derrière le gagnant.
_ Le premier débat n’avait pas donné lieu à de réelles confrontations et était resté assez lisse ; le 2e avait été plus vivant, offrant un vrai débat d'idées et quelques passes d’armes, tout en gardant une certaine tenue. Le 3e et dernier débat sera-t-il encore celui de la "bonne conduite" ? Réponse ce soir à 20h30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.