Cet article date de plus de treize ans.

Primaire PS : 90 minutes de débat radio télévisé pour départager Hollande et Aubry

Deux candidats pour un seul ticket socialiste dans la course à l’Elysée : François Hollande et Martine Aubry, arrivés en tête du premier tour de la primaire socialiste, s’affrontent ce soir en direct sur France 2 et France Inter. _ Une heure et demie pour départager les deux derniers patrons du PS, dans une ambiance de plus en plus tendue entre les deux camps.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un décor aux tonalités blanc bleuté. Deux candidats qui ne seront ni face-à-face ni face aux journalistes. Un public de quarante personnes triées sur le volet par France Télévisions. Et quatre journalistes pour mener le débat : David Pujadas et Fabien Namias (France 2), Patrick Cohen (France Inter) et Françoise Fressoz (Le Monde).

L’émission sera découpée en quatre séquences de 20 minutes (crise économique et dette des Etats, crise sociale, Europe et questions internationales, et "quelle présidentielle" en 2012), durant lesquelles les deux finalistes vont s’interpeler, se parler, se répondre et débattre un maximum – c’est en tout cas le souhait de la chaîne.

Un avant-goût de débat d’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Dans un climat de plus en plus tendu entre les deux camps, qui multiplient les piques adressées à l’adversaire.
Pour la présidence de la République, "j’ai dit ce que je voulais faire et c’est le contraire de la gauche molle", a lancé Martine Aubry de son fief lillois.
Deux des soutiens de François Hollande, Vincent Peillon et Bruno Le Roux, ont demandé à Martine Aubry et à ses proches de "maîtriser leurs nerfs et leur agressivité", tout en dénonçant leurs "mensonges et hypocrisies".

Hollande toujours favori

C’est à l’issue de ce débat que l’arbitre du second tour, Arnaud Montebourg, fera "certainement un choix". Arrivé en troisième position avec 17% des voix, le député de Saône-et-Loire a adressé une lettre ouverte aux deux candidats, leur demandant des réponses écrites.
_ Dès mardi matin, sur France Info, François Hollande a averti qu’il n’était pas prêt à "faire une politique en zigzag". Martine Aubry affirmant pour sa part qu’elle ne "changerait pas", même si elle souligne des points "essentiels" de convergence avec Arnaud Montebourg.

Selon un sondage Opinion Way pour Le Figaro, François Hollande part favori pour le second tour de la primaire avec 54% des intentions de vote des sympathisants de gauche, contre 46% pour Martine Aubry.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.