Cet article date de plus de treize ans.

Présidentielle : un ouvrier nommé Philippe Poutou portera les couleurs du NPA

Lors d’un vote marqué par le repli identitaire, le NPA vient d’investir Philippe Poutou comme candidat anticapitaliste pour la présidentielle de 2012. Cet ouvrier de l’automobile a réuni 53% des suffrages des délégués du NPA, réunis à Nanterre en conférence nationale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

A la tête du Nouveau Parti Anticapitaliste, deux femmes avaient succédé à Olivier Besancenot qui avait souhaité passer la main : Myriam Martin et Christine Poupin. Mais c’est un homme qui portera les couleurs NPA à la présidentielle de 2012 : Philippe Poutou a été désigné par la majorité des suffrages lors de la conférence nationale du parti.

Cet ouvrier de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde), totalement inconnu du grand public, a déjà été tête de liste NPA aux régionales de 2010 en Aquitaine (2,57%), mais aussi aux européennes de 2009 et aux législatives de 2007 (2,7%) sous l’étiquette LCR.

Ce syndicaliste CGT de 44 ans est un homme pugnace, excellent orateur, qui semble faire partie de l’aile dure du NPA, hostile à tout dialogue avec la gauche et tout accord avec le Front de gauche de Mélenchon.

Repli identitaire

Sa candidature a été emportée par un vote serré, dans une ambiance de division. Les délégués ont en effet confirmé le vote des congrès locaux, coupant quasiment en deux le NPA : 50,4% des militants soutiennent la ligne dure, et 40,1% sont favorables à des discussions avec le reste de la gauche radicale.
_ Philippe Poutou et Olivier Besancenot soutenaient le premier texte.

Reste à Philippe Poutou à réunir les 500 signatures d’élus pour pouvoir se présenter à la présidentielle, ce qui risque d’être plus difficile que pour Olivier Besancenot.

En 2002 et 2007, la candidature anticapitaliste à la présidentielle avait été portée par le facteur de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), qui avait recueilli un peu plus de 4% des voix.
_ Moins de deux ans après sa création, le NPA est passé de 9.000 membres à 3.100 votants lors des derniers congrès locaux. Il plafonne à 1% dans les intentions de vote à la présidentielle de 2012.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.