Cet article date de plus d'onze ans.

Présidentielle : le Conseil constitutionnel veut fermer tous les bureaux de vote à la même heure

Le Sages avaient déjà formulé cette recommandation en 2007, et ce afin d'éviter la diffusion des résultats avant l'heure légale de 20 heures.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un bureau de vote à Lille (Nord) lors du second tour de l'élection présidentielle, le 6 mai 2012. (FRANÇOIS LO PRESTI / AFP)

Pour mettre fin au casse-tête que représente la fermeture échelonnée des bureaux de vote, le Conseil constitutionnel propose à nouveau jeudi 21 juin de fermer tous les bureaux de vote de métropole à la même heure pour les élections. Objectif : éviter la diffusion d'estimations de résultats avant la fin du scrutin, venues notamment des bureaux qui ont fermé les premiers.

Le Conseil constitutionnel a été confronté au problème récemment, et pas seulement pour la présidentielle. Lors du second tour des législatives, Ségolène Royal, notamment, a pris la parole avant 20 heures - heure légale de diffusion des résultats - pour annoncer sa défaite à La Rochelle, où tous les bureaux étaient alors fermés.

"Afin de prévenir la répétition de tels phénomènes, le droit n'ayant pas évolué, au contraire des technologies, le Conseil constitutionnel ne peut que réitérer les observations formulées en 2007", indique la juridiction dans ses observations sur l'élection présidentielle diffusées sur son site internet. Parmi celles-ci : "harmoniser l'horaire de clôture des bureaux de vote en métropole".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.