Présidentielle : Chirac ne sera pas candidat
"J'aime la France comme je vous aime" : Jacques Chirac a choisi le registre de l'émotion, pour conclure ce qui restera donc comme l'une de ses dernières interventions en tant que Président de la République.
Emotion palpable dans ses propos, quand il évoque les années "passées à servir la France et les Français" ou quand il évoque les valeurs de la République. Emotion également quand il annonce sa décision : "je ne solliciterai pas vos suffrages pour un nouveau mandat".
Mais 12 ans passés à la tête de l'Etat ne se résument pas aux sentiments, et Jacques Chirac évoque également longuement le bilan de son action : il se dit fier du travail accompli, même s'il reconnaît les sacrifices consentis par les Français.
Pas un mot en revanche sur son futur successeur : "s'agissant des échéances électorales, j'aurai l'occasion d'exprimer mes choix" se contente-t-il de dire. Il n'apporte donc pas de soutien explicite au candidat de son camp, Nicolas Sarkozy. Les optimistes de l'UMP noteront que le Président n'a pas non plus critiqué la campagne de son ministre de l'Intérieur, dont il avait dit un certain 14 juillet : "je décide, il exécute". Les relations entre les deux hommes, compliquées depuis la "trahison" de Sarkozy en 1995 au profit d'Edouard Balladur, sont désormais normalisées, sinon apaisées.
Concernant son avenir personnel, Jacques Chirac est resté évasif : "le moment est venu (...) de vous servir autrement". Pas plus de précisions, mais une volonté affichée : même redevenu simple citoyen, même à 74 ans, Jacques Chirac ne disparaîtra pas complètement de la scène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.