Présidentielle 2027 : Xavier Bertrand a "bien l'intention" d'être candidat

Le président de la région Hauts-de-France a dévoilé ses intentions pour l'élection présidentielle dans un entretien à "Ouest-France".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, à Paris, le 6 octobre 2023. (MIGUEL MEDINA / AFP)

A plus de trois ans de l'échéance, les ambitions des uns et des autres s'étalent désormais au grand jour. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé samedi 3 février dans Ouest-France qu'il avait "bien l'intention" de se porter candidat à l'élection présidentielle de 2027, afin, dit-il, de s'opposer à l'extrême droite. "Oui, j'en ai bien l'intention. Je n'ai pas changé d'ambition. Et j'ai appris de mes erreurs", a répondu l'élu des Républicains, interrogé sur son éventuelle candidature.

"Beaucoup aujourd'hui pensent déjà que 2027 sera le tour de Marine Le Pen. Pas moi !"

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France

dans "Ouest-France"

Et de poursuivre : "Je suis convaincu qu'il n'y a pas une majorité de fachos dans notre pays mais il y a une majorité de Français en colère. J'entends y répondre le moment venu. Donc non, en 2027, ça ne sera pas le tour de l'extrême droite."

Agé de 58 ans, Xavier Bertrand explique dans Ouest-France vouloir défendre une "République des territoires". "L'Etat, au niveau national, doit assurer le régalien : sécurité, justice, maîtrise de l'immigration, défense, lutte contre l'islamisme. Mais pour tout ce qui concerne le quotidien, arrêtons de faire remonter la prise de décision à Paris pour qu'elle redescende avec du retard sur le terrain", détaille-t-il. Dans cet entretien, l'élu, qui se décrit comme "un homme de droite sociale, gaulliste", dénonce aussi un gouvernement "trop parisien en ce sens qu'il est infichu de regarder au-delà du périphérique, ce qui explique son incapacité à anticiper les crises, à ressentir ce que vivent les Français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.