Présidentielle 2017 : les mesures chocs du candidat Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg, depuis Frangy-sur-Bresse (Saône-et-Loire), a annoncé ce dimanche qu'il est candidat à l'élection présidentielle. Celui qui était retiré de la vie politique depuis deux ans a présenté ce dimanche à Frangy-en-Bresse pas moins de 25 propositions regroupées en quatre chapitres : le redécollage de l'économie, le sauvetage de l'Europe, la lutte contre le terrorisme et la refondation du système démocratique.
Protectionnisme assumé
C’est n’est plus une "cuvée du redressement", c’est un document auquel près de 7 000 personnes de ses soutiens ont contribué, des économistes keynésiens et des diplomates tendance souverainiste.
Pour faire redécoller l’économie, il propose que l’assurance-vie serve à financer les PME, que trois quarts des marchés publics soient réservés pendant huit ans aux entreprises françaises. Protectionnisme assumé, en somme.
Mes propositions éco déclinées à #Frangy : Made in France, soutien aux PME, fin de l'austérité budgétaire, relance pic.twitter.com/cTwBBFWlkC
— Arnaud Montebourg (@montebourg) August 21, 2016
Annulation de certaines hausses d’impôt
Pour le pouvoir d’achat, deux mesures chocs : permettre aux locataires d’un logement social d’en devenir propriétaire et l’annulation pour les classes moyennes et populaires de toutes les hausses d’impôt décidées depuis 2012. Toutes ces propositions ont subi ce que les équipes de Montebourg appellent un "crash test". Mais rien par contre n’est dit sur le coût du programme.
Service national obligatoire de 6 mois
Autres mesures chocs : le retour du service national, 6 mois pour les hommes et pour les femmes, et un référendum sur les traités européens.
Nous avons besoin de la force collective.Nous devons renouer avec la levée en masse et réarmer la République #Frangy pic.twitter.com/8RGTONa2D1
— Arnaud Montebourg (@montebourg) August 21, 2016
Et puis en France, fini les sénateurs, place à des citoyens tirés au sort. A la fois socialistes et gaullistes, les 25 propositions d’Arnaud Montebourg jouent sur la fibre patriotique, nouvelle déclinaison de son "made in France", cette fois pour conquérir l’Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.