Présidence de l'UMP : 76 parlementaires privés de parrainage pour non-paiement de leurs cotisations d'élus
Chaque candidat doit être parrainé par 1% des adhérents et par au moins 5% des parlementaires UMP, à jour de cotisation.
Soixante-seize parlementaires UMP ne pourront pas parrainer de candidat à la présidence de leur parti, parce qu'ils n'ont pas payé leurs cotisations d'élus, a-t-on appris vendredi 29 août auprès de l'UMP. Chaque candidat doit être parrainé par 1% des adhérents et par au moins 5% des parlementaires UMP, à jour de cotisation au 31 décembre 2013 ou au 30 juin 2014, soit 13 parlementaires.
Parmi les 76 parlementaires qui n'ont pas réglé leurs cotisations figurent les sénateurs Gérard Larcher, Hubert Falco, Philippe Dominati, les députés Pierre Lellouche et Jérôme Chartier, les députés européens Rachida Dati et Jérôme Lavrilleux.
Deux candidats déclarés
La plupart d'entre eux ont néanmoins payé leur cotisation de simple adhérent et pourront donc prendre part au vote, sauf notamment Rachida Dati, qui n'a réglé ni l'une ni l'autre des cotisations. La cotisation annuelle se monte à 3 000 euros pour les députés et sénateurs, 4 000 euros pour les députés européens. Pour les adhérents, la cotisation est de 30 euros. Dans l'entourage de Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, on se félicite néanmoins d'avoir "inversé" le pourcentage des parlementaires à jour de cotisation.
L'élection du nouveau président de l'UMP se déroulera le 29 novembre. Si besoin, un second tour sera organisé le 6 décembre. Les candidats ont jusqu'au 30 septembre pour se déclarer. Jusqu'ici, deux l'ont fait : les anciens ministres Bruno Le Maire et Xavier Bertrand. Selon ses proches, l'ancien président Nicolas Sarkozy va lui aussi se porter candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.